Retour aux States: Le Texas.

Publié le par Christine Ricour

Mercredi 14 mai, passage aux borders...!
La nuit fut calme , malgré quelques camions qui sont venus stationner juste à côté de notre iceberg.
Nous reprenons la route vers les States, il nous reste environ 360 kilomètres avant d'arriver à Matamoros, ville Mexicaine "on the border".

Nous atteignons la ville vers 15 heures, cherchons un instant la direction à prendre car la ville s'étend sur des kilomètres et il n'y a pas beaucoup d'indication sur la zone frontalière Mexique/ US.

Nous trouvons finalement les panneaux "Puente Internacional" et arrivons au bout de 10 minutes à la frontière mexicaine. Arrêt du camion et contrôle des papiers du camion, puis nos passeports, nous devons ensuite aller dans les bureaux pour les papiers d'importation du camion, car ils sont valables 10 ans et ils doivent nous mettre un tampon et reprendre nos cartes de séjour. Dans les bureaux nous montrons nos papiers à un gars qui les regarde à peine et nous dit c'est bon vous pouvez partir il n'y a rien à faire..... Nous avons perdu 15 minutes pour rien.

Nous reprenons notre camion et passons le pont, après avoir payé 50 pesos de passage, pour pouvoir quitter le sol mexicain et franchir la zone de neutralité.

Nous arrivons au  poste douanier des States, premier contrôle et vérification des passeports. Avez-vous votre carte de séjour ? Non, nous devons la demander dans les bureaux,  puis nous avançons avec le camion pour son inspection par trois douaniers. Cela va bien durer une grosse demi-heure, ensuite avant de poursuivre les contrôles, nous devons aller dans les bureaux pour demander l'autorisation de séjourner aux States : les fameuses cartes vertes.
Un gros douanier avec un air très méchant osculte nos passeports dans tous les sens, et au bout de 30 minutes, nous dit ne pas avoir de trace de nos sorties du territoire américain, il a bien deux entrées, mais pas les sorties. Nous commençons à avoir des craintes sur notre passage aux States...! Un autre douanier vient discuter avec notre gars et après un long moment, il nous donne les cartes vertes à remplir.... Ouf ! Nous attendons bien une demi-heure, puis une douanière finit part s'occuper de nos papiers et nous délivre "nos fameux sésames" valables trois mois. Un grand soulagement, car si nous n'avions pu entrer aux States, je ne sais pas comment nous aurions fait pour ramener le camion en France.
Mais ce n'est pas fini...  maintenant que nous sommes autorisés à entrer sur le territoire américain,  Passage du camion aux rayons X, ensuite nouvelle fouille du camion avec d'abord le chien, ensuite trois douaniers, plus d'autres qui viennent juste voir notre camion par curiosité.... et nous ne pouvons rien dire, ni voir ce qu'ils font à l'intérieur du camion.
Enfin après plus de deux heures de contrôles, nous sommes autorisés à entrer sur le sol américain....!
Bien venu aux States....!!!
Nous entrons dans l'État du Texas, et roulons juste une petite heure pour nous éloigner de la frontière et cherchons un camping sur la ville de Harlingen. Le premier sur le GPS n'est pas ouvert au passage, bad luck.... en cherchant le deuxième, nous entrons dans une propriété, grande maison, une caravane et deux mobile-home, nous demandons  notre route et le camping le plus proche, le gars intrigué par notre camion, nous demande ce que nous faisons ici, puis sa patronne arrive et nous autorise à passer la nuit dans le champ juste à côté qui lui appartient.
Après toute ses émotions, nous sommes contents de souffler et passer une nuit cool.

Dans la soirée, le gars vient nous chercher pour discuter et boire une bière ensemble, super occase pour faire connaissance, nous lui montrons quelques photos de voyage.
Ces gens sont très sympa de nous accueillir chez eux. Ils emploient deux couples mexicains qui bossent pour eux et logent dans les mobiles-home sur leur terrain. Ils veulent que nous restions demain pour participer au BBQ...un vrai de vrai méxicain.


Jeudi 15 mai,
Nous avons passé une super nuit calme avec juste le chant des cigales.... ça change des Pemex...!!!
Journée cool et courses dans un Wal-Mart de Harlingen. Nous achetons quelques bonnes bières pour la soirée, et rentrons déjeuner sur notre champ.
Vers 16 heures, je pars avec le gars qui nous a invités faire quelques achats pour le BBQ dans la petite épicerie du coin, et de retour au camion je fais quelques jeux avec Alix en attendant la soirée.
19 heures, nous sommes attendus à la piscine, le BBQ fume et la salle de jeux nous est grande ouverte.
Pour les américains, le BBQ fait partie de leur mode de vie. Autour de la piscine où nous sommes invités, il n'y a pas moins de quatre BBQ et des modèles king size. Dans les camping, c'est la même chose, chaque campeur a son BBQ, certains sont gigantesques, tout en inox !

Dans la soirée, le père de famille passe nous voir, il s'appelle Federico Orozco, c'est un vrai méxicain qui bosse ici dans le bâtiment et de plus c'est un vrai descendant de Pancho Villaz, le célèbre bandit.
Nuit très agitée, non pas un éventuel excès de bière, mais par un vrai orage tropical, on se serait cru en même temps dans une machine à laver et un shaker...impressionnant. Quand l'orage a commencé, le temps de fermer les quelques fenêtres du camion et la salle de bains était inondée du sol au plafond.
Comme Vincent adore les orages, il a passé une partie de la nuit à admirer les éclairs qui illuminaient le ciel comme en plein jour. Super.!!!


Vendredi 16 mai, Corpus Christi.
Nous quittons Harlingen, suivons la côte et allons à Corpus Christi à 230 kilomètres.

Corpus Christi est une ville côtière du sud du Texas. Elle est depuis 2004, la ville du pays dont le développement est le plus rapide. C'est le siège du Comte de Nueces.
Au niveau touristique, la ville possède l'aquarium du Texas, et le musée porte avion : USS Lexington.
En arrivant en ville vers 13 heures, nous allons directement au camping Koa, car circuler avec notre gros iceberg blanc downtown...!
Nous déjeunons rapidement et passons à la réception pour savoir si un bus descend en ville ou pour appeler un taxi... A croire que personne n'a besoin du bus ou du taxi au camping, car la dame ne connaissait pas le N° de bus ainsi que  le numéro de téléphone d'un Cab....! Nous décidons de faire les 2 miles à pied pour atteindre les quais. Le centre ville, il n'y en a pas, nous avions oublié que comme beaucoup de villes aux States les centres se sont déplacés dans les Mall à l'extérieur des villes. Ce qui donnent des centres ville sans vie...! Nous marchons jusqu'au bout des quais et admirons de loin le USS Lexington qui trône de l'autre côté de la baie.

Pas de station de taxis, nous n'avons vu que deux taxis passer devant nous.... Drôle de ville...!
Nous rentrons donc à pied au camping après plus de trois heures de marche. Ouf.!


Samedi 17 mai, USS Lexington et Aquarium.
Nous appelons un taxi et partons visiter le USS Lexington et ensuite l'aquarium.

USS Lexington (CV-16) est un porte-avions de la classe Essex appartenant à la US Navy. Construit en 1941 sur la côte Est, il  devait s'appeler "Cabot". Lançé en 1942, il est le second porte-avions baptisé Lexington, le (CV-2) a été coulé en mer de Corail le 8 mai 1942. Un pilote sucide a endommagé le CV-16 au large de Luçon le 5 novembre 1944, à voir les plaques commémoratives de l'évènement il y a eu quelques dizaines de morts à bord.
En 1945 il est à Iwo-Jima, puis participe aux raids sur le japon. Il est modernisé en 1955, puis devient navire école en 1961 pendant  une trentaine d'années, avant d'être définitivement retiré en 1991.

Welcome aboard.... Nous commençons par les trois hangars bay. Cabine du commandant,


quartier des officiers,  Quartier des équipages et les dortoirs, salles des coiffeurs.
Au pont inférieur la salle des machines, la chapelle, le barbier, les dentistes et prothésistes, l'infirmerie, les médecins et le bloc opératoire... Il valait mieux être et rester en bonne santé...!!!

Le plus intéressant c'est le pont d'envol, avec  sa défense aérienne, ses batteries de canons, ses avions d'époque qui ont brillé dans certaines bataille... les  Intruder, Phantom, Corsairs et bien sur les fameux F14 et F15.... du film Top Gun qui, au passage, n'a pas été tourné sur le USS Entrerprise mais sur le USS Ranger en 1985.


Visite très intéressante, nous avons passé deux heures à découvrir ce porte-avion qui a survécu à quelques grandes batailles. C'est très émouvant de penser que des milliers d'hommes ont vécu, ont eu peur, ont souffert, sont morts durant ces grands moments de l'histoire.

Juste à coté du USS Lexington se trouve l'aquarium du Texas.... Nous allons le visiter et profiter de la cafétéria pour avaler un menu bien américain: pizza et coca.... ! il ne manque que le pop-corn...
On pensait visiter un superbe aquarium, nous sommes un peu déçus, car nous en faisons vite le tour, faut dire qu'après les superbes zoo que nous avons visités, cet aquarium paraît bien triste. A l'extérieur,  nous apercevons deux pauvres loutres qui semblent en avoir assez des touristes,

un crocodile, deux tortues qui tournent en rond dans leur petit bassin, quelques oiseaux, et un bassin avec quelques dauphins.


Nous pouvons descendre voir à travers une grande vitre, les dauphins qui viennent nous dirent bonjour.
Nous faisons quelques photos et en attendant leurs show, nous allons voir les petits aquariums à poissons, coquillages, reptiles, araignées....

Nous observons de loin les serpents et araignées

La petite grenouille de couleurs qui parait inoffensive, mais qu'il ne vaut mieux pas toucher: poison mortel.!!!

Les piranas

Les Hyppocampes

Les valseuses de la mer...
Nos amies les méduses


La visite est bouclée en une heure, ça ne vaut pas notre centre de la mer : Nausicaa...!!!
Bon nous avons quand même passé une très bonne journée.!


Dimanche 18 mai,
Vers 10 heures, nous quittons Corpus Christi pour prendre la direction de Huston.
Huston est une grande ville du Texas avec plus de 2 000 000 d'habitants et plus de 5 000 000 avec l'agglomération. C'est  la quatrième plus grande ville des US après : New York, Los Angeles et Chicago et c'est aussi un grand port, le troisième des Etats-Unis et 6ème dans le monde.  Houston a une grande industrie pétrochimique, par moment quand vous faites un tour sur 360°, ce ne sont que des usines pétrochimiques.
La NASA y a installé l'un de ses centres dédié aux astraunautes.

Nous avons environ quatre heures de route pour atteindre Galveston Bay où se trouve ce centre.
Nous trouvons un camping qui se situe à 10 kilomètres du Johnson Space Center que nous voulons visiter demain.
Nous nous installons le plus loin possible de la route, Vince et Alix vont se baigner dans la piscine et je m'occupe du blog et de mes messages.

Lundi 19 mai, Johnson Space Center.
Le Lyndon B Johnson Space Center (JSC), ou couramment en français le centre de contrôle de Huston, au texas,
est le centre des vols spatiaux habités de la NASA.

Lyndon Baines Johnson (1908-1973) était le 36ème président des États-Unis d'Amérique. Il succéda en 1963 à John F Kennedy assassiné en cours de mandat.
Le JSC est la base de contrôle de mission qui coordonne et surveille tous les vols spatiaux humains.
Il y a deux salles de contrôle.
- La première assure le contrôle de tous les vols de la navette spatiale. 20 hommes y travaillent en permanance.
- La seconde assure le suivi de toutes les activités à bord de la station spatiale internationale. (12 hommes).
JSC est en train de construire le X-38, un nouveau vaisseau spatial conçu pour ramener sur terre l'équipage de la Station en cas d'urgence.
Un centre de formation où des centaines d'astronautes viennent s'entrainer :  Piscine, simulateurs, reconstitution de la base spatiale.....
Des bureaux, des centaines sur une étendue d'environ 7 000 Km2. Le centre emploie plus de 14 000 personnes.
Le JSC conserve et étudie plus de 800 livres (+ou- 400 kg) de rochers et sols lunaires reueillis pendant le programme Apollo.
Un centre des visiteurs, avec gallerie d'exposition d'objets spatiaux, des attractions interactives, un Imax Theater.....

La visite du centre des visiteurs comprend aussi le tour de la NASA par tramway. On peut jeter un regard en coulisse sur la NASA, visite du Centre de Contrôle ("Mission Control"),

le Laboratoire de simulation du Milieu Spatial et le Laboratoire de Simulation et d'Intégration.

Ensuite retour au centre pour quelques attractions et films et visite de salles d'expositions sur l'espace.
Mission Status Center : Voyage dans l'avenir et film sur les Missions actuelles et futures de la Navette Spatiale.
Starship Gallery, On revit le Triomphe des vols spatiaux habités des US avec un film passionnant de 15 minutes : "On  Human Destiny", créé à partir de séquences historiques de la NASA. Ensuite visite de la gallerie d'objets, comme : les capsules Mercury, Gémini, et Apollo, le module d'entrainement Skylab, des roches lunaires.....!

The Feel of Space, Familiarisation avec la vie et le travail dans l'espace et simulateurs de vol....!

Space Center IMAX Theater, voyager dans l'espace, deux films au programme :
  -To be an Astronaute
  - Inside the Space Station


La visite du JSC nous a mis l'eau à la bouche pour la prochaine visite du Kennedy Space Center de Cap Canaveral en Floride. Nous sommes d'autant plus pressés de nous y rendre que nous avons appris le lancement de la navette Discovery le 31 mai à 17 heures 02. C'est sûr, nous y serons.


Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article