L'État du Mariland: Washington et Baltimore.
Lundi 23 juin,
Journée de repos au camping et nous profitons tous du Net. Alix envoit des messages à ses copines pour annoncer son retour en France, toute contente d'organiser les retrouvailles et conter son voyage.
Vince passe la matinée rivé à son ordi organisant ses futures aventures, car il ne compte pas rester à la maison sans avoir de projets en cours....! Après un an dans le camion à vivre d'aventures et de paysages différents.....la vie va reprendre son train train...!
Pour ma part je range le camion fait quelques lessives, la vie de tous les jours.... puis je finis d'imprimer mes photos et je vous donne des nouvelles de notre périple dans les états du Sud Est des US.
Dans l'après midi nous allons à la piscine nous rafraîchir, ça fait du bien de nager et barboter dans l'eau.
Soirée tranquille, dîner et DVD.
Mardi 24 juin,
Nous commençons à organiser la suite et la fin de notre voyage sans le gros iceberg blanc.... !
je vais à l'accueil du camping me renseigner sur les différents loueurs de voitures dans la région, la personne de service très gentiment téléphone à plusieurs loueurs, car notre problème est que nous voulons louer une voiture aux States pour la rendre au Canada. Les prix sont fous et selon le loueur passent du simple au triple, finalement la personne à l'accueil me trouve après plusieurs coups de fil, une voiture dans le petit village à coté à un prix correct, mais déjà cher pour 12 jours de location et super sympa, le loueur vient nous chercher au camping. Nous mettrons une heure trente pour faire les papiers de la location, car leur système informatique étant plutôt ancien, il ne trouvait pas les codes pour le retour de la voiture à l'aéroport de Montréal....
Nous voici de retour au camping vers 13 heures trente avec notre voiture une superbe Pontiac Grand Prix avec un gros V6.
Nous déjeunons rapidement, Alix qui nous attendait avait préparé la table et faisait des jeux sur son ordi.
Nous partons en voiture dans un grand mall à 15 kilomètres du camping faire quelques courses et profiter des prix américains très intéressants pour nous. Nous achetons deux Jeans pour Alix et moi, le deuxième à moitié prix et pour un total pour les quatre de 85 dollars, et ce sont des Jeans de marques, alors qu'en France ce n'est même pas le prix pour un seul....! Quelques tee-shirts pour Alix qui continue de grandir et me rattrape bientôt.
Nous traînons dans une grande boutique de sport, chasse et pêche, Vincent aime bien regarder les nouveautés et gadgets qui y sont exposés.
En fin de journée nous rentrons au camping, tous contents de nos achats et allons nous baigner dans la piscine avant la fermeture. Ici il y a un maître sauveteur qui surveille toute la journée le bassin. La sécurité aux States c'est du sérieux.!
Mercredi 25 juin, Washington.
Ce matin Vince réserve sur le Net une voiture de Montréal à Québec, et je m'occupe de réserver un hôtel pour nos trois jours à New-York, j'en cherche un pas trop loin des quartiers animés le soir, entre Broadway et Central Park.
Je trouve sur le Net un hôtel pas trop cher pour New- York ce qui n'est pas évident, sur la 57 th street au 123 West. à quelques blocs de toutes les distractions...!
Nous partons ensuite visiter la ville de Washington qui est à environ 50 kilomètres du camping.
Washington DC (District of Columbia) est plus qu'une ville et moins qu'un État. C'est un district créé par le Congrès des États-Unis en 1790. C'est la Capitale Fédérale des États-Unis d'Amérique.
A l'origine c'était un carré de 16 kilomètres de côté, traversé par la rivière Potomac, entre les États de Virginie et Mariland. Ce terrain a été appelé District of Columbia, et la nouvelle capitale qui devait y être construite fut nommée Washington, en honneur du père fondateur de leur république et premier président.
Washington DC est une des rares villes des États-Unis construite suivant un plan d'urbanisme.
En 1790 le Président Washington engagea un ingénieur français de l'armée de Lafayette, appelé Pierre Lenfant, pour concevoir une capitale glorieuse à l'image de Paris.
On y trouve la Maison Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrés, ainsi que le siège de la Cour Suprême et d'autres organismes fédéraux.
Il y a également une quantité de grands musées (gratuits), notamment le long du National Mall, grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens leaders du pays qui relie la Maison Blanche au Capitole, la bibliothèque nationale des États-Unis et la bibliothèque du Congrés.
Il est 11heures trente quand nous arrivons dans le downtown. Nous marchons un peu dans la ville découvrons de superbes bâtiments, mais pas de grands buildings comme dans les grandes villes américaines.
Nous allons déjeuner au Hard Rock Café qui se situe dans le carré du downtown.
Ensuite nous continuons notre balade découverte et allons voir la Maison Blanche qui se situe au Nord du National Mall et du Washington Monument c'est un grand obélisque dédié au premier président des États-Unis.
A peine nous approchions des grilles de la Maison Blanche que la sécurité fait évacuer les alentours rapidement, et ici aux States il faut obéir vite.....la foule est repoussée à deux ou trois cents mètres des grilles et de la rue qui passe devant les jardins. Nous sommes au milieu du parc appelé Ellipse et entendons un hélicoptère arriver, c'est George. W Bush qui arrive à la Maison Blanche. L'hélicoptère atterrît dans les jardins juste devant nous...... et 10 minutes plus tard il en repartira.
Nous avons appris cela des pompiers de la Navy qui sont de garde à chaque sortie en Hélico du Président. Bad luck pour les photos de la résidence du président.
Après cet interlude nous repartons vers le Capitole et traversons le National Mall où se trouvent des stands de la NASA et des stands asiatiques avec plein de jeux pour les enfants.
Nous flânons un peu à travers les stands de la NASA, pour faire plaisir à Alix toujours attirée par l'espace, ensuite nous allons voir le Capitole.
Bâtiment très impressionnant. Nous aimerions bien le visiter, mais il faut venir chercher des tickets le matin, et la dernière visite est à 15 heures 30.
Nous essayerons de venir prendre des tickets demain ou après demain. Il est déjà 17 heures, nous rentrons au camping, nous avons trois quart d'heure de route.
Jeudi 26 juin, Baltimore.
Aujourd'hui nous devons changer de place, car lors de notre arrivée toute la partie " full hock" c'est à dire les trois services : eau, électricité et vidange, où nous sommes, était reservée à partir du 26 juin.
Mais avant de bouger nous vidangeons et faisons le plein d'eau.
Nous profitons de la matinée entre nos ordis et la piscine.
Dans l'après midi Vince et moi partons à Baltimore, Alix préfère rester au camping envoyer ses mails, faire des jeux sur son ordinateur.
Baltimore est localisée au centre de l'État du Maryland, et au confluent de la rivière Patapsco et de la baie de Chesapeake qui donne sur l'océan Atlantique.
C'est la ville la plus importante du Maryland avec environ 635 000 habitants. La ville n'est intégrée à aucun Comté, ce qui en fait une ville indépendante depuis sa séparation avec le Comté de Baltimore en 1851.
C'est l'un des plus importants port de la côte Est des USA équipé de quais d'embarquement-débarquement de tous transports d'automobiles à partir ou en provenance des navires.
Le vieux port "inner harbor" et son bassin se situent dans le centre ville de Baltimore, ils ont été rénovés et forment une grande zone commerciale. Les quais et les rues du inner harbor sont des musées, restaurants, boutiques de divertissements et hôtels.
Nous arrivons le long des quais et découvrons cette ville au bord de l'océan. C'est agréable de flaner sur les quais et d'observer les quelques navires musées comme le USCGC Taney dernier survivant de l'attaque de Pearl Harbor,
un sous-marin USS Torsk ainsi que le USS Constellation dernier bateau existant datant de la guerre d'indépendance des USA.
Nous continuons notre promenade à travers quelques rues de la ville mais il n'y a pas trop d'activité et de vie en dehors des quais et des malls qui les longent.
Nous terminons notre visite en allant boire un pot au .....Hard Rock Café.... il y a d'excellentes bières et des casquettes pour Vince.!!!
De retour au camping vers 18 heures nous retrouvons Alix tranquillement assise devant sa télé.
Vendredi 27 juin, National Air and Space Museum.
Nous partons assez tôt à Washington pour aller visiter le musée de l'air et de l'espace.
Le National Air and Space Museum a été créé le 12 août 1946 par le congrès des Etats Unis, il possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux du monde.
C'est également un centre de recherche sur l'histoire, les sciences et techniques de l'aviation et du vol spatial, ainsi qu'en sciences planétaires, en géologie et géophysique.
Musée d'une architecture moderne se composant de quatre cubes reliés par trois vastes atriums qui accueillent les objets les plus volumineux comme les avions et les engins spatiaux...on y trouve notamment Flyer,
l'avion des frères Wight qui effectua le premier vol avec un moteur en 1903. C'est très impressionnant de constater l'évolution qu'a effectuée l'aviation en un siècle. De cet avion construit en bois et toile à l'A380 que de chemin parcouru et d'évolutions technologiques découvertes. On ne peut qu'admirer la volonté et le courage des pionniers de l'aviation, dont un grand nombre y ont laissé la vie.
Nous avons pu voir également :
- le "Spirit of Saint Louis" avec lequel Charles Lindberg effectua la première traversée de l'Atlantique en solo. Dans cet avion il n'y a pas de parebrise car tout l'avant est occupé par le moteur et les réservoirs de carburant.
Lindberg a donc dû piloter soit en aveugle, soit en regardant par la vitre latérale.
- le Lockheed Vega de Amelia Earhart avec lequel elle fut la première femme en 1932 à effectuer un vol transtlantique en solo et la traversée des States.
- le Bell X-1 avec lequel Chuck Yeager fut le premier à franchir le mur du son.
- le B29 "Enola Gay" qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.
- le SR-71 "Black Bird" qui fut un appareil de reconnaissance en haute altitude.
- un DC3, un Spitfire, un Messerchmit 109, un Mustang, le Breitling Orbiter 3, etc.. etc... tous ces avions sont dans un état magnifique.
Le musée est composé de plusieures salles dont une pour les frères Wight, une pour la WW1 (première guerre mondiale) une pour la WW2 avec quantité d'avions et de souvenirs d'époque, un espace pour les missions Apollo et de la Shuttle. C'est le Kennedy Space Center de Cap Canaveral en miniature.
Une salle est dédiée à la pédagogie de l'avion, on y trouve différents appareils qui permettent de visualiser ce qui se passe quand on tire sur le manche ou qu'on actionne les palonniers, de visualiser la différence de poids et de résistance de matériaux comme l'acier, l'aluminium, les matériaux composites...
De voir ce qu'il y a derrière les décorations d'un avion notamment la structure de l'appareil.
Le musée possède également quelques salles de cinéma et une salle IMAX où nous avons vu un film sur le "Black Hole" et sur le "Red Flag" et enfin un film sur le "Soleil".
Le "Red Flag" est un exercice de combat aérien destiné aux pilotes américains et leurs alliés. Cet exercice a été créé dans les années 70 pour palier aux mauvais résultats de l'aviation américaine en combat aérien durant la guerre du Vietnam.
Le "Black Hole" : n'ayant pas tout compris les explications données dans le film sur ce phénomène, je suis allée sur le site de Wikipédia pour tenter de vous l'expliquer. A la lecture de la définition donnée par Wikipédia vous comprendrez pourquoi : "En astrophisique, un trou noir (Black Hole) est un objet massif dont le champ gravitionnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnnement de s'en échapper. De tels objets n'émettent donc pas de lumière et sont alors noirs.../..." ça dépasse mes compétences, j'arrête là d'en parler mais par contre dans le film IMAX en 360° nous avons vu des images magnifiques sur les étoiles, les comètes, les planètes.
Le film sur le soleil explique le fonctionnement de notre étoile et nous a donné des renseignements sur les explosions de gaz qui ont lieu sur sa surface et qui envoient des poussières radio actives dans le cosmos. Ces poussières sont en principe arrêtées par le bouclier magnétique de la Terre mais il arrive que certaines particules parviennent à percer cette protection et viennent perturber certaines ondes. Ce fut notamment le cas, il y a quelques années, où des poussières ont perturbées le fonctionnement des GPS.
Nous avons été tous les trois enchantés par ce musée et nous n'avons pas vu passer les six heures de notre visite.
Samedi 28 juin,
Aujourd'hui nous voulons aller visiter le Capitol et le musée de national de l'histoire américaine.
Nous arrivons au National Mall et passons en voiture devant le musée qui nous semble fermé pour travaux, nous garons la voiture dans un parking pas très loin du musée de l'air et partons au Capitol pour essayer d'obtenir des tickets d'entrée pour la visite guidée de ce monument impressionnant.
Quand nous arrivons devant le guichet il ne reste qu'un seul ticket pour les visites aujourd'hui, vraiment pas de chance car il est 11 heures, les gardiens nous avaient dit de venir chercher les entrées avant midi....!!! Bad Luck.
Nous repartons tous tristes et allons vers le Musée National de l'Histoire qui se situe au début du National Mall. En arrivant devant la porte d'entrée, nous constatons qu'il est bien fermé pour travaux pendant plusieurs mois.... Décidement la journée commence bien pour nous...!!!
Nous allons visiter le dernier né des musées de Washington le musée d'art indien.
The National Museum of the American Indian.
Ce musée est un "hommage aux dons que les peuples indigènes ont fait à l'humanité".
Le 21 septembre 2004, des milliers d'Amérindiens, pour la pluspart en costumes traditionnels, se sont rassemblés sur le National Mall de Washington afin de célébrer l'inauguration de la première institution nationale consacrée aux cultures des indiens d'amérique
Les collections rendent hommage à la diversité des cultures et des patrimoines des autochtones.
Le mur d'accueil à l'entrée du musée porte des formules de bienvenue en quelque 200 langues amérindiennes.
Les collections permanentes comportent trois sections principales :
1° L'artisanat traditonnel à travers la vannerie, la poterie, les tissus de perles...
2° L'histoire vécue du point de vue des amérindiens.
3° L'histoire récente à travers des supports modernes : photos, vidéos.
Visite interressante, nous passerons plusieures heures pour tout visiter, consulter les différentes bornes informatiques qui nous renseignent sur l'histoire et la création de cet art, ainsi que les films sur leurs vies d'autrefois.
Nous quittons ce beau musée pour flaner un peu sur le National Mall et terminer notre visite de Washington en allant observer la ville du sommet de l'Ancienne Poste.
L'intérieur a été transformé en un immense centre commerciale.
Nous pouvons observer l'ensemble du Ronald Regan Building and International trade center.
Ensuite nous prenons la voiture pour aller admirer la Cathédrale qui se situe au Nord Est de Washington à environ 5 miles.
Avec sa façade de calcaire, ses tours élancées et ses magnifiques vitraux, cet édifice est une structure monumentale de style Gothique.
Cette cathédrale a quelques touches d'humour comme certaines de ses gargouilles qui représentent des hommes politiques ou hommes d'affaires corrompus.... On trouve même une gargouille à l'éffigie de Darth Vader de "la guerre des étoiles"....!
Dimanche 29 juin, Georgetown.
Nous profitons de la matinée tranquillement et partons vers 10 heures trente à Georgetown.
Georgetown est une ancienne ville qui forme maintenant un quartier de la capitale américaine, elle est située à 3 miles de Washington.
Le quartier de Georgetown est connu pour posséder de nombreuses maisons de style, une université renommée fondée en 1789: Georgetown University, et un musée issu d'un domaine privé, Dumbarton Oaks.
Jackie Kennedy vécu un an au 3017 N street.
Georgetown est un quartier très réputé, le quartier culturel et branché de la capitale. Les prix et les loyers des maisons sont devenus très onéreux, de nombreuses personalités du monde politique et des médias y résident.
Main Street et Wisconsi Avenue sont les rues les plus commerçantes et animées.
Georgetown abrite beaucoup d'ambassades dont l'ambassade de France.
Nous découvrons la ville et ses rues commerçantes et allons ensuite déjeuner dans des nombreux restaurants.
La décoration du restaurant est plutôt marocaine mais la cuisine est un mélange italienne et française.
Nous faison ensuite une petite balade digestive et allons flaner sur les bords du Potomac.
Lundi 30 juin,
Dernière journée au camping, grand nettoyage et rangement du camion que l'on ira déposer au port de Baltimore demain matin....!
Le plus important étant de vider et laver les deux frigos qui vont rester fermés pendant environ trois semaines.
Vers 13 heures nous faisons une pause déjeuner, la dernière dans notre gros iceberg blanc....!
Nous fermons nos sacs et sacs à dos avec nos ordis et allons faire un plouf dans la piscine. Le temps est toujours aussi beau.
En fin de journée nous partons à Baltimore pour faire un petit tour sur les quais avec Alix qui n'était pas venue visiter la ville avec nous et nous allons dîner au Hard Rock Café, vieilles habitudes obligent...
Mardi 1er juillet, au revoir gros iceberg blanc.
Cette fois c'est fini le grand voyage à travers les Amériques avec gros iceberg blanc....!
Nous quittons le camping vers 9 heures pour le port de Baltimore. Nous passons d'abord dans les bureaux de la compagnie maritime pour solder le dossier d'embarquement du camion, ensuite direction le port et le quai d'embarquement N°12.
Nous commençons à faire la queue pour donner nos papiers mais on nous fait savoir qu'il nous manque un tampon de la douane. Pas de soucis, les bureaux de la douane sont de l'autre côté de la route. Le douanier, très sympa, nous demande le dossier d'importation temporaire du camion...nous n'en avons pas car on ne nous en a jamais parlé et aucune douane canadienne ou américaine nous l'a demandé. L'heure du déjeuner a du nous sauver car le douanier nous donne le cachet "Bon pour l'exportation".
Vite nous retournons dans les bureaux du port, mais pas de chance, il est 11:40 et on arrête déjà de bosser pour la pause de midi, il nous faudra attendre jusque 13 heures et à 13:05, Vincent la mort dans l'âme laisse son camion sur le parking, portes ouvertes et les clés sur le contact en espérant que tout se passera bien.
L'aventure se termine et nous laissons notre bon et fidèle truck aux mains des dockers. 12 mois de vie à bord et 35.000 kms sans le moindre pépin, merci à MAN et UNICAT.
Après environ 300 kms nous arrivons dans les embouteillages de New York par le Holland Tunnel que nous mettrons plus d'une heure à passer car les voies passent de 6 à 2.
Vincent craignait que les gratte-ciel viendraient perturber le bon fonctionnement du GPS et qu'il aurait des difficultés à se repérer dans cette ville immense mais il n'en fut rien et nous avons trouver facilement notre hôtel situé à deux rues de Broadway Avenue et deux rues du début de Central Park.
Après une bonne douche nous allons dîner du côté de Broadway.
NY est une ville folle par ses gratte-ciel, sa circulation intense, le monde cosmopolite qui y vit, les enseignes lumineuses en quantité industrielle mais c'est en même temps une ville que nous aimons, mais pour quelques jours seulement.
Pour Vince et sa "foulophobie" deux jours se sera vraiement un maxi.
Journée de repos au camping et nous profitons tous du Net. Alix envoit des messages à ses copines pour annoncer son retour en France, toute contente d'organiser les retrouvailles et conter son voyage.
Vince passe la matinée rivé à son ordi organisant ses futures aventures, car il ne compte pas rester à la maison sans avoir de projets en cours....! Après un an dans le camion à vivre d'aventures et de paysages différents.....la vie va reprendre son train train...!
Pour ma part je range le camion fait quelques lessives, la vie de tous les jours.... puis je finis d'imprimer mes photos et je vous donne des nouvelles de notre périple dans les états du Sud Est des US.
Dans l'après midi nous allons à la piscine nous rafraîchir, ça fait du bien de nager et barboter dans l'eau.
Soirée tranquille, dîner et DVD.
Mardi 24 juin,
Nous commençons à organiser la suite et la fin de notre voyage sans le gros iceberg blanc.... !
je vais à l'accueil du camping me renseigner sur les différents loueurs de voitures dans la région, la personne de service très gentiment téléphone à plusieurs loueurs, car notre problème est que nous voulons louer une voiture aux States pour la rendre au Canada. Les prix sont fous et selon le loueur passent du simple au triple, finalement la personne à l'accueil me trouve après plusieurs coups de fil, une voiture dans le petit village à coté à un prix correct, mais déjà cher pour 12 jours de location et super sympa, le loueur vient nous chercher au camping. Nous mettrons une heure trente pour faire les papiers de la location, car leur système informatique étant plutôt ancien, il ne trouvait pas les codes pour le retour de la voiture à l'aéroport de Montréal....
Nous voici de retour au camping vers 13 heures trente avec notre voiture une superbe Pontiac Grand Prix avec un gros V6.
Nous déjeunons rapidement, Alix qui nous attendait avait préparé la table et faisait des jeux sur son ordi.
Nous partons en voiture dans un grand mall à 15 kilomètres du camping faire quelques courses et profiter des prix américains très intéressants pour nous. Nous achetons deux Jeans pour Alix et moi, le deuxième à moitié prix et pour un total pour les quatre de 85 dollars, et ce sont des Jeans de marques, alors qu'en France ce n'est même pas le prix pour un seul....! Quelques tee-shirts pour Alix qui continue de grandir et me rattrape bientôt.
Nous traînons dans une grande boutique de sport, chasse et pêche, Vincent aime bien regarder les nouveautés et gadgets qui y sont exposés.
En fin de journée nous rentrons au camping, tous contents de nos achats et allons nous baigner dans la piscine avant la fermeture. Ici il y a un maître sauveteur qui surveille toute la journée le bassin. La sécurité aux States c'est du sérieux.!
Mercredi 25 juin, Washington.
Ce matin Vince réserve sur le Net une voiture de Montréal à Québec, et je m'occupe de réserver un hôtel pour nos trois jours à New-York, j'en cherche un pas trop loin des quartiers animés le soir, entre Broadway et Central Park.
Je trouve sur le Net un hôtel pas trop cher pour New- York ce qui n'est pas évident, sur la 57 th street au 123 West. à quelques blocs de toutes les distractions...!
Nous partons ensuite visiter la ville de Washington qui est à environ 50 kilomètres du camping.
Washington DC (District of Columbia) est plus qu'une ville et moins qu'un État. C'est un district créé par le Congrès des États-Unis en 1790. C'est la Capitale Fédérale des États-Unis d'Amérique.
A l'origine c'était un carré de 16 kilomètres de côté, traversé par la rivière Potomac, entre les États de Virginie et Mariland. Ce terrain a été appelé District of Columbia, et la nouvelle capitale qui devait y être construite fut nommée Washington, en honneur du père fondateur de leur république et premier président.
Washington DC est une des rares villes des États-Unis construite suivant un plan d'urbanisme.
En 1790 le Président Washington engagea un ingénieur français de l'armée de Lafayette, appelé Pierre Lenfant, pour concevoir une capitale glorieuse à l'image de Paris.
On y trouve la Maison Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrés, ainsi que le siège de la Cour Suprême et d'autres organismes fédéraux.
Il y a également une quantité de grands musées (gratuits), notamment le long du National Mall, grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens leaders du pays qui relie la Maison Blanche au Capitole, la bibliothèque nationale des États-Unis et la bibliothèque du Congrés.
Il est 11heures trente quand nous arrivons dans le downtown. Nous marchons un peu dans la ville découvrons de superbes bâtiments, mais pas de grands buildings comme dans les grandes villes américaines.
Nous allons déjeuner au Hard Rock Café qui se situe dans le carré du downtown.
Ensuite nous continuons notre balade découverte et allons voir la Maison Blanche qui se situe au Nord du National Mall et du Washington Monument c'est un grand obélisque dédié au premier président des États-Unis.
A peine nous approchions des grilles de la Maison Blanche que la sécurité fait évacuer les alentours rapidement, et ici aux States il faut obéir vite.....la foule est repoussée à deux ou trois cents mètres des grilles et de la rue qui passe devant les jardins. Nous sommes au milieu du parc appelé Ellipse et entendons un hélicoptère arriver, c'est George. W Bush qui arrive à la Maison Blanche. L'hélicoptère atterrît dans les jardins juste devant nous...... et 10 minutes plus tard il en repartira.
Nous avons appris cela des pompiers de la Navy qui sont de garde à chaque sortie en Hélico du Président. Bad luck pour les photos de la résidence du président.
Après cet interlude nous repartons vers le Capitole et traversons le National Mall où se trouvent des stands de la NASA et des stands asiatiques avec plein de jeux pour les enfants.
Nous flânons un peu à travers les stands de la NASA, pour faire plaisir à Alix toujours attirée par l'espace, ensuite nous allons voir le Capitole.
Bâtiment très impressionnant. Nous aimerions bien le visiter, mais il faut venir chercher des tickets le matin, et la dernière visite est à 15 heures 30.
Nous essayerons de venir prendre des tickets demain ou après demain. Il est déjà 17 heures, nous rentrons au camping, nous avons trois quart d'heure de route.
Jeudi 26 juin, Baltimore.
Aujourd'hui nous devons changer de place, car lors de notre arrivée toute la partie " full hock" c'est à dire les trois services : eau, électricité et vidange, où nous sommes, était reservée à partir du 26 juin.
Mais avant de bouger nous vidangeons et faisons le plein d'eau.
Nous profitons de la matinée entre nos ordis et la piscine.
Dans l'après midi Vince et moi partons à Baltimore, Alix préfère rester au camping envoyer ses mails, faire des jeux sur son ordinateur.
Baltimore est localisée au centre de l'État du Maryland, et au confluent de la rivière Patapsco et de la baie de Chesapeake qui donne sur l'océan Atlantique.
C'est la ville la plus importante du Maryland avec environ 635 000 habitants. La ville n'est intégrée à aucun Comté, ce qui en fait une ville indépendante depuis sa séparation avec le Comté de Baltimore en 1851.
C'est l'un des plus importants port de la côte Est des USA équipé de quais d'embarquement-débarquement de tous transports d'automobiles à partir ou en provenance des navires.
Le vieux port "inner harbor" et son bassin se situent dans le centre ville de Baltimore, ils ont été rénovés et forment une grande zone commerciale. Les quais et les rues du inner harbor sont des musées, restaurants, boutiques de divertissements et hôtels.
Nous arrivons le long des quais et découvrons cette ville au bord de l'océan. C'est agréable de flaner sur les quais et d'observer les quelques navires musées comme le USCGC Taney dernier survivant de l'attaque de Pearl Harbor,
un sous-marin USS Torsk ainsi que le USS Constellation dernier bateau existant datant de la guerre d'indépendance des USA.
Nous continuons notre promenade à travers quelques rues de la ville mais il n'y a pas trop d'activité et de vie en dehors des quais et des malls qui les longent.
Nous terminons notre visite en allant boire un pot au .....Hard Rock Café.... il y a d'excellentes bières et des casquettes pour Vince.!!!
De retour au camping vers 18 heures nous retrouvons Alix tranquillement assise devant sa télé.
Vendredi 27 juin, National Air and Space Museum.
Nous partons assez tôt à Washington pour aller visiter le musée de l'air et de l'espace.
Le National Air and Space Museum a été créé le 12 août 1946 par le congrès des Etats Unis, il possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux du monde.
C'est également un centre de recherche sur l'histoire, les sciences et techniques de l'aviation et du vol spatial, ainsi qu'en sciences planétaires, en géologie et géophysique.
Musée d'une architecture moderne se composant de quatre cubes reliés par trois vastes atriums qui accueillent les objets les plus volumineux comme les avions et les engins spatiaux...on y trouve notamment Flyer,
l'avion des frères Wight qui effectua le premier vol avec un moteur en 1903. C'est très impressionnant de constater l'évolution qu'a effectuée l'aviation en un siècle. De cet avion construit en bois et toile à l'A380 que de chemin parcouru et d'évolutions technologiques découvertes. On ne peut qu'admirer la volonté et le courage des pionniers de l'aviation, dont un grand nombre y ont laissé la vie.
Nous avons pu voir également :
- le "Spirit of Saint Louis" avec lequel Charles Lindberg effectua la première traversée de l'Atlantique en solo. Dans cet avion il n'y a pas de parebrise car tout l'avant est occupé par le moteur et les réservoirs de carburant.
Lindberg a donc dû piloter soit en aveugle, soit en regardant par la vitre latérale.
- le Lockheed Vega de Amelia Earhart avec lequel elle fut la première femme en 1932 à effectuer un vol transtlantique en solo et la traversée des States.
- le Bell X-1 avec lequel Chuck Yeager fut le premier à franchir le mur du son.
- le B29 "Enola Gay" qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.
- le SR-71 "Black Bird" qui fut un appareil de reconnaissance en haute altitude.
- un DC3, un Spitfire, un Messerchmit 109, un Mustang, le Breitling Orbiter 3, etc.. etc... tous ces avions sont dans un état magnifique.
Le musée est composé de plusieures salles dont une pour les frères Wight, une pour la WW1 (première guerre mondiale) une pour la WW2 avec quantité d'avions et de souvenirs d'époque, un espace pour les missions Apollo et de la Shuttle. C'est le Kennedy Space Center de Cap Canaveral en miniature.
Une salle est dédiée à la pédagogie de l'avion, on y trouve différents appareils qui permettent de visualiser ce qui se passe quand on tire sur le manche ou qu'on actionne les palonniers, de visualiser la différence de poids et de résistance de matériaux comme l'acier, l'aluminium, les matériaux composites...
De voir ce qu'il y a derrière les décorations d'un avion notamment la structure de l'appareil.
Le musée possède également quelques salles de cinéma et une salle IMAX où nous avons vu un film sur le "Black Hole" et sur le "Red Flag" et enfin un film sur le "Soleil".
Le "Red Flag" est un exercice de combat aérien destiné aux pilotes américains et leurs alliés. Cet exercice a été créé dans les années 70 pour palier aux mauvais résultats de l'aviation américaine en combat aérien durant la guerre du Vietnam.
Le "Black Hole" : n'ayant pas tout compris les explications données dans le film sur ce phénomène, je suis allée sur le site de Wikipédia pour tenter de vous l'expliquer. A la lecture de la définition donnée par Wikipédia vous comprendrez pourquoi : "En astrophisique, un trou noir (Black Hole) est un objet massif dont le champ gravitionnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnnement de s'en échapper. De tels objets n'émettent donc pas de lumière et sont alors noirs.../..." ça dépasse mes compétences, j'arrête là d'en parler mais par contre dans le film IMAX en 360° nous avons vu des images magnifiques sur les étoiles, les comètes, les planètes.
Le film sur le soleil explique le fonctionnement de notre étoile et nous a donné des renseignements sur les explosions de gaz qui ont lieu sur sa surface et qui envoient des poussières radio actives dans le cosmos. Ces poussières sont en principe arrêtées par le bouclier magnétique de la Terre mais il arrive que certaines particules parviennent à percer cette protection et viennent perturber certaines ondes. Ce fut notamment le cas, il y a quelques années, où des poussières ont perturbées le fonctionnement des GPS.
Nous avons été tous les trois enchantés par ce musée et nous n'avons pas vu passer les six heures de notre visite.
Samedi 28 juin,
Aujourd'hui nous voulons aller visiter le Capitol et le musée de national de l'histoire américaine.
Nous arrivons au National Mall et passons en voiture devant le musée qui nous semble fermé pour travaux, nous garons la voiture dans un parking pas très loin du musée de l'air et partons au Capitol pour essayer d'obtenir des tickets d'entrée pour la visite guidée de ce monument impressionnant.
Quand nous arrivons devant le guichet il ne reste qu'un seul ticket pour les visites aujourd'hui, vraiment pas de chance car il est 11 heures, les gardiens nous avaient dit de venir chercher les entrées avant midi....!!! Bad Luck.
Nous repartons tous tristes et allons vers le Musée National de l'Histoire qui se situe au début du National Mall. En arrivant devant la porte d'entrée, nous constatons qu'il est bien fermé pour travaux pendant plusieurs mois.... Décidement la journée commence bien pour nous...!!!
Nous allons visiter le dernier né des musées de Washington le musée d'art indien.
The National Museum of the American Indian.
Ce musée est un "hommage aux dons que les peuples indigènes ont fait à l'humanité".
Le 21 septembre 2004, des milliers d'Amérindiens, pour la pluspart en costumes traditionnels, se sont rassemblés sur le National Mall de Washington afin de célébrer l'inauguration de la première institution nationale consacrée aux cultures des indiens d'amérique
Les collections rendent hommage à la diversité des cultures et des patrimoines des autochtones.
Le mur d'accueil à l'entrée du musée porte des formules de bienvenue en quelque 200 langues amérindiennes.
Les collections permanentes comportent trois sections principales :
1° L'artisanat traditonnel à travers la vannerie, la poterie, les tissus de perles...
2° L'histoire vécue du point de vue des amérindiens.
3° L'histoire récente à travers des supports modernes : photos, vidéos.
Visite interressante, nous passerons plusieures heures pour tout visiter, consulter les différentes bornes informatiques qui nous renseignent sur l'histoire et la création de cet art, ainsi que les films sur leurs vies d'autrefois.
Nous quittons ce beau musée pour flaner un peu sur le National Mall et terminer notre visite de Washington en allant observer la ville du sommet de l'Ancienne Poste.
L'intérieur a été transformé en un immense centre commerciale.
Nous pouvons observer l'ensemble du Ronald Regan Building and International trade center.
Ensuite nous prenons la voiture pour aller admirer la Cathédrale qui se situe au Nord Est de Washington à environ 5 miles.
Avec sa façade de calcaire, ses tours élancées et ses magnifiques vitraux, cet édifice est une structure monumentale de style Gothique.
Cette cathédrale a quelques touches d'humour comme certaines de ses gargouilles qui représentent des hommes politiques ou hommes d'affaires corrompus.... On trouve même une gargouille à l'éffigie de Darth Vader de "la guerre des étoiles"....!
Dimanche 29 juin, Georgetown.
Nous profitons de la matinée tranquillement et partons vers 10 heures trente à Georgetown.
Georgetown est une ancienne ville qui forme maintenant un quartier de la capitale américaine, elle est située à 3 miles de Washington.
Le quartier de Georgetown est connu pour posséder de nombreuses maisons de style, une université renommée fondée en 1789: Georgetown University, et un musée issu d'un domaine privé, Dumbarton Oaks.
Jackie Kennedy vécu un an au 3017 N street.
Georgetown est un quartier très réputé, le quartier culturel et branché de la capitale. Les prix et les loyers des maisons sont devenus très onéreux, de nombreuses personalités du monde politique et des médias y résident.
Main Street et Wisconsi Avenue sont les rues les plus commerçantes et animées.
Georgetown abrite beaucoup d'ambassades dont l'ambassade de France.
Nous découvrons la ville et ses rues commerçantes et allons ensuite déjeuner dans des nombreux restaurants.
La décoration du restaurant est plutôt marocaine mais la cuisine est un mélange italienne et française.
Nous faison ensuite une petite balade digestive et allons flaner sur les bords du Potomac.
Lundi 30 juin,
Dernière journée au camping, grand nettoyage et rangement du camion que l'on ira déposer au port de Baltimore demain matin....!
Le plus important étant de vider et laver les deux frigos qui vont rester fermés pendant environ trois semaines.
Vers 13 heures nous faisons une pause déjeuner, la dernière dans notre gros iceberg blanc....!
Nous fermons nos sacs et sacs à dos avec nos ordis et allons faire un plouf dans la piscine. Le temps est toujours aussi beau.
En fin de journée nous partons à Baltimore pour faire un petit tour sur les quais avec Alix qui n'était pas venue visiter la ville avec nous et nous allons dîner au Hard Rock Café, vieilles habitudes obligent...
Mardi 1er juillet, au revoir gros iceberg blanc.
Cette fois c'est fini le grand voyage à travers les Amériques avec gros iceberg blanc....!
Nous quittons le camping vers 9 heures pour le port de Baltimore. Nous passons d'abord dans les bureaux de la compagnie maritime pour solder le dossier d'embarquement du camion, ensuite direction le port et le quai d'embarquement N°12.
Nous commençons à faire la queue pour donner nos papiers mais on nous fait savoir qu'il nous manque un tampon de la douane. Pas de soucis, les bureaux de la douane sont de l'autre côté de la route. Le douanier, très sympa, nous demande le dossier d'importation temporaire du camion...nous n'en avons pas car on ne nous en a jamais parlé et aucune douane canadienne ou américaine nous l'a demandé. L'heure du déjeuner a du nous sauver car le douanier nous donne le cachet "Bon pour l'exportation".
Vite nous retournons dans les bureaux du port, mais pas de chance, il est 11:40 et on arrête déjà de bosser pour la pause de midi, il nous faudra attendre jusque 13 heures et à 13:05, Vincent la mort dans l'âme laisse son camion sur le parking, portes ouvertes et les clés sur le contact en espérant que tout se passera bien.
L'aventure se termine et nous laissons notre bon et fidèle truck aux mains des dockers. 12 mois de vie à bord et 35.000 kms sans le moindre pépin, merci à MAN et UNICAT.
Après environ 300 kms nous arrivons dans les embouteillages de New York par le Holland Tunnel que nous mettrons plus d'une heure à passer car les voies passent de 6 à 2.
Vincent craignait que les gratte-ciel viendraient perturber le bon fonctionnement du GPS et qu'il aurait des difficultés à se repérer dans cette ville immense mais il n'en fut rien et nous avons trouver facilement notre hôtel situé à deux rues de Broadway Avenue et deux rues du début de Central Park.
Après une bonne douche nous allons dîner du côté de Broadway.
NY est une ville folle par ses gratte-ciel, sa circulation intense, le monde cosmopolite qui y vit, les enseignes lumineuses en quantité industrielle mais c'est en même temps une ville que nous aimons, mais pour quelques jours seulement.
Pour Vince et sa "foulophobie" deux jours se sera vraiement un maxi.