Floride: Ste Augustine. Géorgie: Savannah.

Publié le par Christine Ricour

Mardi 10 juin,
Nous quittons la région d'Orlando et repassons par Cap Canaveral pour ramener quelques souvenirs de notre navette STS 124. Ayant assisté à son décollage, c'est un peu notre navette maintenant.
Ensuite cap au nord et nous remontons la côte vers Daytona. Nous savons qu'il n'y a pas grand chose dans la région hors mis la période des courses. Nous avons lu sur notre guide qu'un grand concessionnaire Harley-Davidson se trouvait à Daytona Beach, nous voulions louer deux motos, mais dans la boutique le choix était limité et deplus, le temps est pluvieux, et la météo mauvaise pour les quatre prochains jours. Vince est déçu. Nous voulions passer trois jours à moto et descendre à Miami.... Bad Luck.
Nous reprenons la route le long de la côte et atteignons la ville de Ste Augustine.


Mercredi 11 juin, Sainte Augustine.
Nous partons à 9 heures avec la navette des petits trains touristiques dans le centre ville.
Ste Augustine a été fondée au début du 16 ème siècle par une poignée d'aventuriers espagnols en 1565, le jour de la St Augustin. Elle se targue d'être la plus vieille ville des États-Unis.
Elle a su conserver tout son charme d'antan. Chaque maison de bois est entretenue, même les morceaux de bois de plus de 100 ans sont restaurés minutieusement. L'école du village est d'époque et dans un parfait état.

Toute la partie des vieux quartiers, le "Spanish Quater Village"  au Nord Est, peut se faire à pied. La rue principale, la St George Street a été entièrement retapée et rendue aux piétons. La plupart des maisons sont en bois sauf les petits immeubles à étages qui possèdent de magnifiques balcons en fer forgé.
Nous commençons par faire le tour de la ville avec le petit train rouge touristique. Le chauffeur habillé en tenue d'époque nous conte l'histoire de la ville et des principaux bâtiments historiques.

Ensuite direction la Ferme aux Alligators.
Dans un cadre verdoyant, on peut rencontrer des centaines de crocos issus de plus d'une vingtaine d'espèces différentes de la famille des crocodiles.

La Floride ne compte pas moins d'un million d'alligators, alors qu'en 1967 l'espèce était en voie de disparition.
Nous pouvons les observer d'assez près.... Nous assistons à un de leurs repas. Le responsable de la ferme entre dans un enclos contenant au moins une vingtaine de ces petites bêtes...! Il les appelle les unes après les autres, par leur nom. Les petites bêbêtes répondent en se dressant et en allant chercher leurs festins.... de charmants petits rats ou grosses souris...!

On a pu voir deux beaux spécimens blancs originaires de Louisiane,

 des cousins chinois,

 et aussi Maximo, la star des lieux, originaire de Sydney, pas moins de 5 mètres....!

Gomek, son illustre prédécesseur, mort en 1997, est exposé dans une hutte climatisée spécialement construite en son honneur et exibe son impressionnante carcasse (empaillée).
Dans le parc on peut admirer toutes sortes d'oiseaux migrateurs tels que les grues, les hérons

et aussi d'autres espèces comme des toucans,

des perroquets,  des marabouts, des rapaces ...

Des tortues géantes des Galapagos vivent calmement dans ce parc,

ainsi qu'un gros....? le premier qui me trouve son nom gagne une sucette made in USA.


De retour en ville, nous allons déjeuner dans un des petits restos sympas de la St George Street.
Nous passons visiter la petite école,


flânons et découvrons toutes ces belles maisons de bois.

Certains commerçants de la rue piétonne jouent le jeu et s'habillent avec des costumes d'époque, c'est amusant.
La pluie commence à tomber, nous remontons la ville à pied et allons chercher la navette de 16 heures pour rentrer au camping.
Dès le retour au camion nous avons droit à un magnifique et violent orage tropical.


Jeudi 12 juin, Ste Augustine.
Nous partons ce matin  en ville avec la navette de 10 heures et allons directement dans les quartiers Sud de la ville visiter The Lightner Museum.

Ce musée se trouve dans l'ancien Palace Hôtel Alcazar, construit en 1888 par Henry M Flager qui construisit également l'hôtel Leon en face (aujourdhui Collège Flager).

L'architecture de l'hôtel Alcazar est inspirée par L'Alcazar de Séville en Espagne.
Cet hôtel avait une piscine intérieure, la plus grande au monde à l'époque, des bains russes et turcs, un bowling et des courts de tennis réservés aux clients des deux hôtels.
Il ferma ses portes en 1930 pour cause de problèmes financiers car avec le développement de la ligne ferroviaire jusque Miami, les clients ne s'arrêtaient plus au nord de la Floride.
Otto C Lightner de Chicago, éditeur du journal "Hobbies" et collectionneur d'antiquités, racheta le bâtiment en 1947 pour pouvoir exposer sa formidable collection. Il disait souvent : " Nous devrions tous être collectionneurs".
Ii ouvrit son musée en 1948, mais n'eut pas l'occasion d'en profiter longtemps. A sa mort trois ans plus tard, il laissa le musée et ses collections à la municipalité de Ste Augustine. Son corps repose selon ses voeux, dans le jardin du musée.
Nous ne sommes pas déçus de cette visite car la collection de Lightner est absolument fabuleuse avec des objets très hétéroclites.
Au rez-de-chaussée nous trouvons différentes échoppes : son coiffeur, barbier, chapelier, marchand de jouets.... Une salle est consacrée à la musique avec démonstration de boites à musiques, orgues de Barbarie, pianos mécaniques etc..


 et surtout le premier gramophone avec changement automatique des disques.
Au premier étage, une collection de porcelaines et verreries du XIX° siècle de toute beauté,

 vases français de Daum et Gallé, carafes anglaises, pichets de Bohême, pots vénitiens,

 vitraux de Tiffany....


C'est aussi et surtout l'étage des bains russes.
Au deuxième étage, ce n'est qu'un immense bric à brac. Boutons, dentelles, abécédaires, art nouveau et beaucoup de roccoco. Visionnaire de l'art Kitsch....!
La piscine a été transformé en café.

Nous retournons dans les vieux quartiers et allons déjeuner dans le petit resto sympa d'hier. Ensuite balade et visite de l'énorme forteresse située au bord de la baie de Matanzas.

Chaque année les galions espagnols sur le chemin du retour se servaient de Gulf Stream pour remonter le long de la côte floridienne. C'est ainsi que Ste Augustine s'est trouvée prise dans les luttes entre l'Espagne, la France, et l'Angleterre.
Le Castillo de San Marcos (1672-1695) fut construit en remplacement des 9 autres en bois qui furent successivement détruits par des pirates, qui en 1668 saccagèrent et tuèrent 60 colons. Peu de temps après des ingénieurs et des équipes ont commencé la construction de ces murs massifs en coquina (compression naturelle de coquillages) pour protéger mieux la ville que le faisait les forts en bois. Le Castillo une fois construit, les boucaniers ne l'ont jamais plus menacé.
C'est  le plus ancien fort militaire encore debout des États-Unis. Sa structure en étoile rappelle ses origines hispaniques et rend sa prise pratiquement impossible.
En 1900, le fort fut désarmé, puis déclaré en 1924 Monument National.

La plupart des pièces sont vides, mais certaines représentes la vie quotidienne des soldats grâce à quelques  décors, costumes et commentaires.

Du haut des remparts nous avons une superbe vue de la ville et des environs.


Comme nous avons encore un peu de temps libre avant la navette, Vince décide d'aller se faire faire une beauté chez le barbier du coin, Alix et moi terminons le tour en petit train jusqu'au "Collège  Flager", et allons traîner dans la rue St George.

Nous retrouvons Vince rajeuni par sa nouvelle coupe de cheveux et rentrons au camping avec notre navette.


Vendredi 13 juin, Géorgie.
Cette fois nous quittons la Floride pour la Géorgie, nous avons environs 300 kilomètres à parcourir pour arriver dans la région de la  ville de Savannah. Vers 12 heures trente nous entrons dans l'Etat de Géorgie et nous nous arrêtons au Visitor Center pour prendre de la documentation sur la région, nous en profitons pour faire une pause pique-nique.

Nous reprenons notre route et arrivons vers 15 heures trente au sud de la ville, nous apercevons une grosse enseigne Harley-Davidson, nous nous arrêtons et allons voir ce qui traîne comme motos, la boutique est très grande avec de belles bécanes.... Nous demandons à louer pour le week-end deux motos, car les prix sont raisonnables...
Pas de chance pour nous, il ne leur en reste qu'une seule à la location, décidément les Harley et nous.....!!!
Nous partons tout triste au KOA qui se situe à 35 kilomètres au sud de la ville, mais encore une fois pas de problème il y a une navette gratuite pour la ville. Génial ces américains, c'est ce qui s'appelle bien recevoir les touristes....!!!


Samedi 14 juin, Savannah.
Savannah est la première ville de Géorgie, fondée en février 1733, elle compte aujourd'hui environ  127 500 habitants pour sa commune et 320 000 pour son agglomération.
Elle est souvent citée comme étant une des plus belles villes des États-Unis. Ses 24 Squares ornés de statues et fontaines, tous plantés d'arbres vénérables font la gloire de la ville, ainsi que les nombreuses maisons datant d'avant la guerre de Sécession.

Départ en ville à 10 heures avec la navette, qui nous dépose au parking des vieux Trolleys à l'Ouest de la ville.

Nous commençons le tour de la ville avec le trolley, passons devant le " Telfair Museum ": musée des Arts,


puis le   "  City Market " : avec sa rue piétonne, ses boutiques et restaurants.

Ensuite le trolley descend dans les quartiers Sud, ses belles demeures, ses squares comme ceux de : Johnson, Wright, Madison, Lafayette, Washington... et quelques beaux parcs dont celui de Forsyth Park,  sa fontaine et son musée historique tout au Sud de la ville.

 En remontant nous admirons la Cathédrale Saint John  et son cimetière Colonial et terminons en passant devant The Pirates'House

transformée en restaurant et derrière les monuments des vétérans du Vietnam et de la Celtic Cross.
Nous descendons du trolley pour marcher le long des quais dans la River Street où se trouvent boutiques à touristes et restaurants.

En arrivant au bout des quais côté Ouest nous remontons la Jefferson Street et arrivons au City Market, il est 13 heures, nous entrons dans une brasserie pour le déjeuner.
Après le repas nous traversons quelques rues typiques et allons flaner dans la rue principale : Broughton Street, centre ville de Savannah,  boutiques, théâtres, hôtels....


 Pour terminer la journée, nous reprenons le vieux Trolley et faisons le tour complet de la ville .


Dimanche 15 juin, Savannah.
Départ cool en milieu de matinée avec la navette des vieux trolleys.



Nous marchons pendant 1 heure trente à travers les vieux quartiers moins fréquentés le matin puis repassons sur les quais, plus animés aujourd'hui, car nous sommes dimanche......  jour de sermon des Pasteurs....!

The  Savannah City Hall,

Nous allons déjeuner dans une brasserie de la rue piétonne du City Market
Vincent ne résiste pas à la tentation de "passer les mains aux fesses" de Maryline et en plus sous mes yeux. Oh le petit coquin...!!!
Nous avons fini la visite de la ville et nous rentrons au camping avec la navette de 14 heures trente.
Nous profitons du réseau internet pour envoyer des mails, prendre des news de la famille, des amis,  et je termine le blog de la semaine dernière jusqu'à Universal Studio.


Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
coucou, <br /> c'est la famille bartel, céline, rapelle toi ,on s'était rencontré au Mexique à Punta Allen, et on est breton, et on a fait construire un hôtel sur l'île d'holbox, d'ailleurs pour la petite histoire Benoit est venu nous rendre visite à Rennes avec qui on a passé un super moment.<br /> bon je vois que c'est la fin du péril en tout cas bravo pour ton blog , c'était génial à suivre, je vois que vouqs avez bien profité et que vous avez encore pleins de projets, c'est super, en tout cas si par hasard vous passez par Rennes, venez nous faire un coucou, bon retour<br /> <br /> <br /> Céline
Répondre
R
Il perd pas le Nord le Vincent !!!!!!!
Répondre