New-York et le Vermont

Publié le par Christine Ricour

Mercredi 2 juillet, New York.
City of New York est la principale ville des États-Unis avec une population de plus de 8 150 000 habitants répartis dans cinq grands districts: Manhattan, Brooklin, le Queens, le Bronkx et Staten Island.
New York est fréquement appelée Big Apple, ou the city that never sleeps. Elle possède de puissantes institutions telles que le New York Stock Exchange, le siège de l'ONU et aussi le siège de grosses entreprises.
Son agglomération est aussi la plus importante du pays devant Los Angeles et Chicago.
C'est une ville très cosmopolite davantage internationale qu'américaine.

La ville de New York est symbolisée par ses nombreux Gratte-ciel dont les principaux sont: l'Empire State Building

 
(le plus célébre au monde avec 381 mètres), le Chrysler Building (construit en 1930 avec 320 mètres de haut),

le Rockefeller Center (259 mètres),

 la Trump World Tower une des tours d'habitation la plus haute du monde avec 262 mètres de hauteur...


Nous allons prendre notre petit déjeuner dans un Starbucks Coffee, comme beaucoup d'américains qui en ressortent avec la tasse en carton à la main pour aller bosser dans leurs bureaux, c'est une chaîne de café  très répandue aux US. En lisant le journal local, nous apprendrons que Starbucks va fermer 600 établissements sur les 12.000 qu'ils ont aux States et cela est du à la récession économique qui touche l'industrie américaine.
Ensuite début de visite du downtown, nous marchons  dans les rues et admirons tous ces buildings, nous allons jusqu'à l'Empire State Building, nous achetons des tickets pour un Tour de la ville en bus et en bateau ainsi que l'accès au sommet de l'Empire State Building.

Quand nous entrons dans l'Empire State building il y a foule et au moins 1 heure trente d'attente avant de pouvoir monter au sommet. Nous décidons de revenir demain matin à la première heure pour ne pas faire autant d'attente.

Nous reprenons notre marche dans les rues de Manhattan et allons prendre le bus à Broadway pour découvrir le downtour, c'est à dire le Sud de la ville.

Nous traversons successivement : Greenwich,

 Soho, Financial District,

 où nous descendons du bus pour aller voir Ground Zero. Ce trou en reconstruction maintenant où se situaient les Twins.

Nous faisons le tour du chantier et allons au musée pour voir les photos et articles de cette attrocité, nous achetons deux livres souvenirs. Il reigne tout autour de ce trou une certaine atmosphère, des témoignages de soutien aux disparus sont toujours présents.

Nous remontons ensuite à pied vers la 42ème rue et reprenons le bus trois blocs plus loin. Alix adore découvrir la ville dans ce bus à étage, d'où l'on peut vraiment observer les buildings.
Nous descendons du bus à la 42 ème rue et trouvons un restaurant italien très sympa: Alfredo qui a eu parmi ses clients célèbres : Lolo Brigida, J.F. Kennedy etc...

Après avoir dégusté de délicieuses pâtes et pizzas nous allons flaner dans la 5ème avenue et ses boutiques de luxes.
Il y a foule dans les rues, car c'est le début des soldes aux States , comme en France.
Nous remontons ensuite vers Central Park et allons nous balader un peu au début du parc, c'est agréable d'avoir une aussi vaste étendue de verdure et de lacs en plein centre de New-York.


Nous rentrons vers 18h30 à l'hôtel pour une petite pause et une bonne douche. Vers 20 heures nous partons dîner dans un petit resto du Midtown et prenons le bus pour faire le tour de Manhattan de nuit.
C'est une autre ambiance de découvrir broadway et toutes ces lumières ainsi que tous ces panneaux lumineux,

la visite passe aussi dans Brooklyn, ville qui se situe de l'autre côté de l'Houdson River face au lower Manhattan.
Le bus stoppe sur les quais, nous descendons et allons observer tout Manhattan et ses buildings éclairés, c'est assez impressionnant.

Après dix minutes d'observation et de photos nous remontons dans le bus et terminons le tour.

Nous traversons le pont de Brooklyn et nous remontons vers la 42 ème rue sur Broadway pour la fin du Tour. Nous rentrons à pied à l'hôtel et il est déjà minuit passé quand nous montons dans notre chambre. Quelle belle journée.!!!


Jeudi 3 juillet,  New York.
Départ en taxi de l'hôtel pour arriver suffisamment tôt à l'Empire State Building.

L'Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco qui lui donne un aspect sobre et robuste,  construit entre 1930 et 1931 et situé sur l'île de Manhattan. Il est situé dans le quartier de midtown au 350 de la 5ème avenue entre les 33 et 34 èmes rues.
Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres de haut (448,7 avec l'antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand building de New York (position qu'il a retrouvé à la destruction des Twins du World trade Center le 11 septembre 2001) jusqu'à ce que la construction de la Freedom Tower à ground zero se termine en 2012.
Nous arrivons assez tôt et il n'y a pas trop de monde, nous prenons les ascenseurs pour rejoindre le 86 ème étage où se situe l'observatoire qui nous donne une vue panoramique sur toute la ville.



Alix est très impressionnée par cette immensité et tous ces building ainsi que par l'étendue de Central Park et ses lacs. Au loin sur l'Houdson River nous pouvons voir la Statue de la Liberté.
A l'intérieur de la tour d'observation il y a des posters des différents films ou séries  tournés dans l'Empire State Building dont le Célèbre King-Kong de 1933, dans lequel le gorille escalade la tour pour échapper à ses poursuivants.
Avant de sortir nous traversons la boutique de souvenirs et Alix s'achète un petit Empire State Building d'une quinzaine de centimètres.
En sortant du Building nous allons prendre un petit déjeuner dans un café et partons ensuite prendre le bateau pour la balade vers lîle de la Statue de la Liberté.
Nous embarquons au quai situé sur la 12 ème avenue au croisement de la 42 ème rue.

Nous pouvons observer tout Manhattan et ses superbes buildings surtout l'Empire et le Chrysler,  le bateau descend l'Houdson River jusqu'à Elis Island où trône la Statue de la Liberté

ensuite nous longeons le sud de l'île et remontons Battery Park et Ground Zero d'où nous pouvons voir le début des reconstructions.




Le bateau termine l'excursion en longeant les différents Piers et celui où le Normandie avait brulé. C'était un paquebot transatlantique, le plus grand au monde à sa sortie de chantier en 1932,  réquisitioné par la marine américaine et durand des travaux dans le port de New York, un incendie se déclare en 1942 et le Paquebot chavire sous le poid de l'eau déversée par les pompiers. Renflouée, l'épave est féraillée en 1946.
Nous retournons déjeuner chez Alfredo, une bonne adresse à retenir....!

Vers 14 heures nous prenons le bus pour faire la découverte du Uptour c'est à dire toute la moitié nord de Manhattan.

 Le bus passe devant le Musée américain d'histoire naturelle, un beau batiment, puis nous longeons Central Park West et passons devant l'immense Cathedrale St John

ensuite nous entrons dans le quartier de Harlem et son Apollo Theather.

Notre Bus Tour remonte jusqu'à la 135 ème rue et en redescendant nous passons devant le grand Harlem Market puis nous relongeons Central Park East et passons devant trois des grands musées de Manhattan: Guggenheim, Metropolitan of Art et Whitney.
Nous descendons du bus au niveau de la 59 ème rue et allons flaner au début de la 5 ème avenue avant de rentrer faire une pause à l'hôtel vers 18 heures.
Nous partons dîner dans un petit restaurant à coté de l'hôtel vers 19 heures trente.


Ensuite dernière balade sur Broadway pour terminer la soirée dans cette ville de folie.


Vendredi 4 juillet,
Ce matin nous quittons New York pour remonter vers le Nord et le Vermont.

Nous sortons assez facilement de la ville  mais récupérons des ralentissements à une cinquantaine de kilomètres juste avant un péage de passage de ville. Ensuite route tranquille, petite hâlte déjeuner dans un fast food et nous reprenons la route pour Westford et la maison de Gérard mon cousin.

Nous arrivons vers 17 heures et trouvons Gerard dans son fournil tout content de nous revoir.


Le temps est chaud et ensoleillé, nous discutons  et dînons dehors au calme de la nature, ça nous change de l'agitation de New York.


Samedi 5 juillet, Chez Gérard.
Superbe nuit calme et le réveil avec les petits oiseaux...!
Nous allons au fournil prendre un bon café avec Gérard,  un délicieux pain  tout chaud nous attend pour notre petit déjeuner. Le soleil brille et il fait très bon dehors. Nous restons un peu en compagnie de Gérard et vers 11heures trente nous partons à Burlington la grande ville  au bord du lac Champlain que nous aimons bien à 25 minutes de la maison.

Nous nous baladons dans la rue piètonne et allons ensuite déjeuner dans le Bistrot français. C'est amusant les murs sont décorés de paysages Français et surtout du midi, la musique reprend un évantail de chansons française depuis les années cinquante et les plats assez variés en passant du steak tartare au steak frites, à la salade niçoise et bien sur sans oublier le hamburger national....!
Petit tour de la ville pour digérer et nous rentrons chez Gérard vers 16 heures trente.
Alix  et moi jouons avec les chien et les faisons courir pendant que Vince tient compagnie à mon cousin qui prépare son levin.

Vers 18 heures trente je prépare le repas et comme le temps est toujours aussi beau je mets la table dehors.

Nous dînons vers 19 heures car Gérard veut se coucher tôt, et nous observons le beau coucher de soleil avant d'aller au lit.



Dimanche 6 juillet, Chez Gérard
Nous avons bien dormi, nous montons prendre notre petit déjeuner au fournil. Vince aide Gérard pour enfourner ses pains en lui passant les planches ou en les enlevant et en les rangeant. Gérard apprécie beaucoup la compagnie de Vincent et ils adorent discuter tous les deux.
Vers midi nous partons faire un petit tour à Stowe, petite ville et station de ski très réputée en hiver. C'est dans cette ville que j'ai vécu pendant quelques mois chez des amis de Gérard il y a vingt cinq ans. Je suis contente d'y retourner et de voir comment ce petit village a bien prospéré. Le domaine skiable a plus que doublé ainsi que les constructions. Nous déjeunons dans une pizzeria à la sortie de la ville et après une petite balade nous rentrons à la maison retrouver Gérard et les gros youyous.

Alix m'aide vers 18 heures à préparer le repas et installer la table dehors, vue sur la mare et les montagnes....!!!
Dernière soirée ensemble, nous en profitons pour montrer quelques photos de notre périple à Gérard qui reconnait beaucoup d'endroits, lui qui a énormement voyagé quand il travaillait pour la société Rossignol.

Une dernière patite balade à travers son domaine et nous allons nous coucher vers 22 heures.


Lundi 7 juillet, Passage au Canada.
Ce matin levé plus tôt car nous partons vers le Canada, nous prenons le petit déjeuner en compagnie de Gérard qui fait son pain et nous en a fait cuire un pour l'emmener avec nous chez Mado.
8 heures quarante cinq c'est le départ, Alix va faire pleins de gros calins aux chiens (Bibi et Jojo) et nous disons au revoir à Gérard. Avant de partir, Vincent en profite pour prendre rendez-vous avec Gérard en février 2009 pour faire du pain et du skidoo.
Nous voilà reparti sur la route en direction du Canada.

Une demi-heure plus tard nous arrivons à la frontière et sommes accueillis très gentiment par le douanier qui nous tamponne nos passeports et reprend nos cartes vertes de l'immigration américaine. Nous roulons jusqu'à l'aéroport de Montréal où nous rendons notre voiture de location américaine et reprenons une autre voiture canadienne pour rejoindre Mado et Roger au lac Brompton, notre deuxième petit paradis après celui de Gérard.

Comme il est midi nous décidons de faire un petit tour à Montréal et de déjeuner en ville. Nous sommes contents de flaner dans cette ville que nous aimons beaucoup et de retourner déguster un délicieux steak dans le resto français de la rue St Cathrine, principale rue commerçante de la ville.
Après le repas nous nous baladons un peu et nous trouvons le fameux blouson d'aviateur de Top Gun que Vince voulait s'acheter depuis quelques mois....! Après négociation je lui offre pour son anniversaire car comme le prix était un peu cher Vincent hésitait à le prendre...!
Nous quittons Montréal vers 15 heures et partons pour Sherbrooke rejoindre le camping au bord du lac Brompton.

 Nous arrivons au camping vers 18 heures et attendons Mado et Roger à la buvette du petit resto du camping. Quand ils arrivent nous discutons ensemble autour d'une bière et allons passer la soirée sur le balcon de leur appartement du camping. Soirée très sympa aà conter notre voyage et les nouvelles du lac Brompton.
Vers 20heures trente nous partons à 5 minutes de là dans notre maison d'hôtes ou nous attendent Ginette et Arthur.

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article