Canada: Lac Brompton, Quebec, Laval et Montréal.
Mardi 8 juillet,
Nous avons passé une très bonne nuit et Alix est toute contente d'avoir une grande chambre pour elle. Nous allons prendre le petit déjeuner à 9 heures dans la salle à manger où un couple américain nous rejoint. Ils sont de la région de Washington et nous passons une heure à discuter de leur ville et de voyages. Notre maitresse de maison nous a préparé une belle table avec des fleurs partout, et nous propose des gauffres, des oeufs et du bacon ainsi que des toasts et des boissons..... Nous avons presque trop de choix, Ginette est vraiment aux petits soins pour nous.
Vers 10 heures Vince et moi partons à Valcourt pour aller visiter l'usine Bombardier qui fabrique des ski-doo et des motos trois roues : le Roadster Spyder.
Alix n'ayant pas 14 ans ne peut venir visiter l'usine avec nous, c'est une mesure de sécurité prise par la socièté BRP et également un problème d'assurance.
Nous passons au musée acheter nos tickets et allons rejoindre un couple de touriste à l'entrée de l'usine BRP.
BRP signifie " Produit Récréatif Bombardier ". Cette société fermée est un chef de file mondial de la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la mise en marché de véhicules récréatifs motorisés tels que le ski-doo, le sea-doo, le petit bateau, le quad, et le spyder....
Avant le début de la visite nous devons enfiler des sur-chaussures de protection ainsi que porter des lunettes de sécurité.
Durant la visite les photos sont interdites et nous ne verrons que l'assemblage de ski-doo et la fin de la chaine du Spyder et quelques spyders en vérification.
Nous allons rapidement découvrir le musée et achetons un petit souvenir pour Alix, l'hotesse d'accueil nous remet gentiment le livre souvenir sur l'histoire de la famille Bombadier.
Nous rentrons dans notre maison d'hôtes vers 12 heures trente et récuperons Alix qui nous attendait devant la télévision. Nous partons déjeuner à l'auberge du lac, car Mado et Roger travaillant, nous préférons ne pas trop les déranger.
Après le déjeuner nous passons au camping pour nous brancher sur le Net et voir nos différents messages.
Je fais quelques jeux avec Alix dans la grande salle de loisirs du camping.
Mado vient nous inviter à dîner dans la maison au bord du lac et nous propose une balade en bateau vers 17 heures trente quand Roger aura finit son boulot..... petit soucis de débouchage de tuyaux....!!! Mais rien ne resiste à Roger.
Nous passons à la maison préparer le barbecue et à 18 heures nous embarquons avec Mado et Roger pour une sortie sur le lac. Mado a tout prévu: apéro et petits gâteaux tout en admirant le paysage et les superbes villas qui entourent le lac Brompton.
Retour à la maison et dîner avec cette vue imprenable qui fait rêver....! Nous terminons autour d'un feu de bois au bord du lac et un bon petit digestif pour agrémenter cette charmante soirée.
Nous rentrons dans notre maison vers minuit et Ginette nous attendait dans son salon.!
Mercredi 9 juillet,
9 heures, Ginette et Arthur nous ont préparé une super table pour notre petit déjeuner, et sont tout content de discuter un peu avec nous. Ils nous racontent l'histoire des différentes peluches qui décorent la salle à manger et il y en a plus d'une vingtaine....!
Nous partons vers 10 heures au camping dire bonjour à Mado et nous connecter sur le Net. Vince s'occupe de ses mails et après avoir lu mes messages j'avance sur le blog.
Vers midi nous allons déjeuner à l'auberge du lac et partons ensuite faire un petit tour à Magog, petite ville à 20 kilomètres du camping. C'est un lieu très touristique niché entre le lac Memphrémagog et le mont Orford, bien pourvue en infrastructures sportives, culturelles....
Nous aimons beaucoup cette région et il y a plein de belles résidences sur les bords du lacs. L'hiver les gens font du patin à glace sur les lacs et du ski sur le mont Orford.
Nous rentrons au camping vers 17 heures et passons voir Mado et Roger, nous les invitons à dîner dans un bon restaurant de la région. On se donne rendez-vous à notre maison d'hôtes dans une heure.
Mado et Roger passent nous prendre et nous partons en direction du lac Massawippi pour dîner dans un restaurant sur les rives de la rivière Massawippi. Ambiance sympa et repas excellent. C'est notre dernière soirée avec nos amis et le dernier au revoir pour notre voyage.
Jeudi 10 juillet,
Nous prenons notre petit déjeuner plus tôt vers 8 heures et partons ensuite pour la Ville de Québec ou nous attendent André et Pierre. Nous avons environ 2 heures trente de route, et avons rendez-vous avec André à l'aéroport de la ville pour rendre notre voiture de location. André s'est gentiment proposé de nous faire visiter la ville pendant ces trois jours et de profiter des festivités des 400 ans de la ville de Québec et non de la province du Québec comme cela a été annoncé par certains quotidiens français, ce qui a bien fait rire les Québecois.
Après avoir rendu la voiture nous allons au garage BMW où travaille André et nous allons dire bonjour à Pierre notre réparateur de camping-car. Nous passerons d'ailleur la soirée chez lui, car il voulait nous revoir et faire une bonne bouffe avec son "Chum Vince". Nous avons rendez-vous avec Pierre vers 17 heures à la fermeture de son garage.
André nous prête sa voiture, une superbe BMW 335 I cabriolet, pour que nous allions déjeuner et faire un petit tour dans la ville de Québec.
C'est sympa de se retrouver dans cette belle ville, il y a des animations à tous les coins de rues. De la musique, des troubadours, des minis-spectacles....
De retour chez Pierre vers 17 heures, nous passons en ville acheter des T-Boone de 3/4 de pouce pour Alix, un pouce pour moi et 1 pouce 1/2 pour Pierre et Vincent.
Chez lui, Pierre nous fait la visite de sa maison située à Beauprè, sur le lac et aux pieds de pistes de ski, un endroit idéal et très prisé par la bourgoisie québecoise. Super chambre, super cuisine, super terrasse avec jacuzzi et l'endroit préféré de Pierre son garage avec tout le confort chaîne hifi, TV, douche etc... Pierre très fier, nous montre tout son matériel énorme quad, déneigeuse...et surtout sa superbe Harley Davidson qui ne comporte presque plus de pièces d'origine, avec des énomres exhaus (échappement) et quelques 150 CV à la roue...
Comme à Saint Tite, Pierre se met à la cuisine et quelques instants plus tard nous passons à table en compagnie d'Eric et son épouse et plus tard la copine de Pierre.
Viande délicieuse, vins excellents, vraiment ces québecois savent et ont le plaisir de vivre.
Tard dans la soirée, Pierre et Vince, affalés dans le canapé signé "Harley Davidson" et accompagnés d'une bouteille de...(Vince ne sait plus très bien, ce devait être du whisky ou du rhum...) ont écouté du rock à fond la chaîne, bonne nuit les voisins.
Vendredi 11 juillet, Québec.
Pierre est parti très tôt au garage et nous a laissé son pick-up et les clés da sa maison. Nous partons le rejoindre au garage vers 8 heures quarante cinq et le remercier de cette super soirée avec ses copains ainsi que lui rendre les clés de sa maison. André nous attend au garage BMW , gentiment il a eu la délicatesse de prendre une journée de congé pour nous faire visiter la veille ville et quelques sites et animations des 400 ans.
Nous partons petit déjeuner dans un café spécialisé dans les petits déjeuners fruités, cadre sympa, nous dégustons de délicieuses crépes pleine de fruits rouge....! Il s'agit d'une chaîne de petits restaurants appartenant à une dame. Au départ, elle avait eu l'idée de proposer des petits déjeuners sympathiques à base de fruits et face au succès remporté par ce type de restauration, elle a monté une franchise qui fonctionnne à merveille.
Ensuite départ pour la ville de Québec, vingt minutes plus tard nous garons la voiture dans un des parkings du centre ville et partons nous balader vers le bas de la ville et allons voir les différents voiliers qui attendent le départ de la Transat : Québec Saint Malo.
Nous allons boire une petite bière dans un bar où l'on distille sur place la bière. Ensuite nous remontons vers la vieille ville et allons chez un ami d'André qui tient un resto italien déguster quelques toasts.
Sur la route du retour, nous verrons un rassemblement de camping car Prévost, il y en a 3 ou 400 avec un prix variant entre 800.000 et 1.600.000 de $, c'est une bonne industrie. Pour ce prix vous avez évidemment tout le confort, 3 ou 4 maxi TV, interphone entre l'avant et l'arrière, maxi frigo, BBQ extérieur dans un tiroir que se tire des soutes, TV et chaîne hifi extérieurs etc... etc... y compris décoration des sols et plafonds avec des fibres optiques.
Nous rentrons chez André vers 16 heures car il a rendez- vous avec son entrepreneur pour sa terrasse.
C'est un ami qui vient juste d'acheter une cabane au milieu d'une forêt qui est un parc d'état, et il nous invite à venir voir sa cabane en début de soirée car cela faisait 15 ans qu'il voulait se l'offrir et il en est très fier.
La cabane se trouve à une cinquantaine de kms dont une bonne trentaine en pleine forêt.
Sur la piste nous aurons l'occasion de voire une femelle orignal avec ses deux petits.
Retour à la maison tard dans la nuit.
Samedi 12 juillet, Québec.
Petit déjeuner cool avec André, nous profitons pour discuter de notre voyage et de la suite des évenements. André a un rendez- vous avec une entreprise pour sa maison, nous en profitons pour lire et regarder la télé.
André a décidé de se lancer dans les grands travaux, il ajoute une aile à sa maison à usage de terrasse couverte et jacuzzi.
Vers 11 heures trente nous prenons un petit encas et partons faire un tour à Québec. André nous emmène sur les Plaines d'Abraham faire la promenade Samuel-de-Champlain,
cadeau de la Province de Québec à la ville pour ses 400 ans.
Nous terminons la balade par la visite du Chateau Frontenac, qui est l'hôtel le plus photographié au monde.
Nous allons dîner vers 19 heures trente dans un restaurant italien : Le Parmesan tenu par un ami Luigi, la décoration est tendance sportive, le propriètaire est un fou de voiture et surtout de la formule1. Il y a des combinaisons et casques dédicacés par des pilotes célébres un peu partout. Il paraît que ce resto est une véritable institution à Québec à surtout ne pas manquer.
Nous descendons vers 21 heures sur les quais pour assister au spectacle de l'histoire de la ville de Québec, projection son et lumières sur les silos du port, c'est un écran géant d'environ cinq cents mètres. Il y a foule les gens s'entassent sur les quais, c'est assez impressionnant.
Le spectacle nous a plu, nous aurions bien aimé avoir quelques indications sur les personnalités présentées et les dates des évènements, mais c'était super et avec une sono magnifique. Après le spectacle nous remontons la ville à pied et allons récuperer la voiture au parking. Nous sommes de retour à la maison vers minuit. Quelle belle journée.
Dimanche 13 juillet, Québec.
Le temps est à la pluie pour toute la journée, ça fait du bien de rester à la maison discuter et bouquiner.
Alix est contente de pouvoir utiliser l'ordinateur d'André, quelques messages à ses copines et quelques jeux pour passer le temps. Petite balade à pied pour André, Vince et moi dans la station de ski à 800 mètres de la maison pour nous ouvrir l'appétit. C'est la préparation du championnat du monde de VTT et la station de Sainte Anne de Beauprè est en pleine effervescence.
Nous allons déjeuner à la pizzéria juste à coté de la maison et déguster des quatro fromaggi.!!!
Nous restons à buller et faire quelques jeux avec Alix.
En fin d'après-midi André accompagne Vince à l'aéroport pour louer une voiture pour les deux derniers jours à passer sur le territoire canadien. André a une soirée à Québec et nous laisse sa maison, il a même acheter une bonne bouteille de blanc pour notre soirée. Après l'apéro nous préférons aller dîner à la pizzeria et rentrer nous coucher de bonne heure.
Lundi 14 juillet, Laval.
Comme tous les jours, André s'est levé à cinq heures et demi et une heure plus tard il était parti au boulot sûr qu'il ne sera jamais en retard, les bureaux ouvrent à 8 heures.
Nous nous levons vers 7 heures, fermons nos sacs et la maison et nous passons au garage pour dire au revoir à André et le remercier pour ce super wee-end et la chaleur de son accueil.
Un dernier au revoir à Pierre et Eric et nous mettons le cap au sud ouest vers Montréal.
Nous arrivons chez Louise et René juste pour l'apéritif. Nous sommes tous heureux de nous revoir après huit mois de périple, ils trouvent qu'Alix a changé...!
Nous déjeunons en contant notre voyage et surtout la partie du Mexique qu'ils voudraient parcourir dans quelques temps. Nous regardons les photos sur mon ordinateur et parlons entre femme de ce que nous avons préféré Alix et moi pendant que les hommes vont bidouiller sur l'ordinateur de René.
Apéritif dans la cuisine pour accompagner Louise qui a bien sur tout prévu pour notre venue et qui nous concocte un super dîner. Nous passons une excellente soirée tous les cinq.
Mardi 15 juillet, fin du beau voyage....
Nous avons bien dormi et déjeunons ensemble vers 8 heures. A peine arrivé dans la cuisine nous avons le droit à un bon café et un petit déjeuner spécial Louise. Un super mac Loulou pour Alix, sorte de hamburger au fromage avec un oeuf.... Alix adore.
Nous partons faire une balade et ramasser le courrier chez son fils qui est parti en vacances. Sa maison est à dix minutes sur les bord du lac avec une vue agréable.
De retour à la maison nous terminons nos sacs, les rangeons dans le coffre de la voiture et partons déjeuner dans un restaurant tès apprécié par Louise : un Vietnamien.
Il est 14 heures quand nous nous disons au revoir à nos bon amis.... snif snif et partons faire un dernier tour pour Alix au centre spatial de Laval : le Cosmodome. Alix voulait s'acheter le tee-shirt du camp et ramener un souvenir sur Endeavour avec Dave Williams du vol STS 118 en août 2007.
Nous partons vers 15 heures trente en direction de l'aéroport, il y a un peu de circulation due aux divers travaux, nous arrivons à 16 heures au parking des voitures de location et rendons notre voiture. Nous entrons dans l'aérogare pour enregistrer et prendre notre vol de retour vers la France.
Nous sommes en avance est parcourons les boutiques en attendant de pouvoir enregistrer nos baggages. Nous sommes devant la même boutique qu'il y aun an, c'était le début de notre aventure....!!!
Notre vol est prévu à 20 heures, nous enregistrons et passons dans la zone internationale vers 17 heures trente.
Nous flânons dans les différentes boutiques, Alix et moi dépensons nos derniers dollars canadiens et nous allons prendre un petit casse-croute dans un bar de l'aéroport en attendant notre départ....!
Notre vol aura finalement trois heures de retard dues à une panne électronique .... sur le système central de télévision, c'est vrai qu'il y en a une par fauteuil donc ça doit être une "usine à gaz".
ça fait déjà 6 heures que nous sommes dans l'aéroport ça commence à faire long. Un petit verre dans le bar en guise d'appéritif, il est déjà 21 heures trente... ça aide a passer le temps.
Finalement nous embarquons à 23 heures enfin...!
Fin du beau voyage....!!! Nous sommes tristes de quitter le Canada que nous adorons ainsi que les gens qui y habitent. C'est vraiment le pays dans lequel nous avons été sensibles à l'accueil et la chaleur humaine des canadiens. Nous nous sommes fait de supers "Amis".!!!
Je tiens tout particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont marqué leur intérêt à mon récit, ça m'a très fortement aidée car je dois l'avouer à certains moments, l'écriture de ce blog était très contraignante mais j'avais à coeur de bien le faire car je savais que cela vous faisez voyager avec nous.
Nos prochaines destinations ne sont pas encore décidées, Vincent part en novembre faire un raid moto en Argentine, Chili et Bolivie. L'année prochaine en novembre nous ferons ensemble un raid moto en Australie de Perth à Brisbane, 7.000 kms de désert.
Entre temps, Vincent pense renvoyer le camion au Canada en mai 2009 afin que nous puissions faire toute la partie ouest de ce merveilleux pays et en profiter pour descendre quelques semaines aux States pour visiter les parcs nationaux que nous n'avons pas pu faire en novembre dernier à cause du mauvais temps.
Mais c'est sûr, je vous tiendrai informés.
Bises à tous.
Christine.
Nous avons passé une très bonne nuit et Alix est toute contente d'avoir une grande chambre pour elle. Nous allons prendre le petit déjeuner à 9 heures dans la salle à manger où un couple américain nous rejoint. Ils sont de la région de Washington et nous passons une heure à discuter de leur ville et de voyages. Notre maitresse de maison nous a préparé une belle table avec des fleurs partout, et nous propose des gauffres, des oeufs et du bacon ainsi que des toasts et des boissons..... Nous avons presque trop de choix, Ginette est vraiment aux petits soins pour nous.
Vers 10 heures Vince et moi partons à Valcourt pour aller visiter l'usine Bombardier qui fabrique des ski-doo et des motos trois roues : le Roadster Spyder.
Alix n'ayant pas 14 ans ne peut venir visiter l'usine avec nous, c'est une mesure de sécurité prise par la socièté BRP et également un problème d'assurance.
Nous passons au musée acheter nos tickets et allons rejoindre un couple de touriste à l'entrée de l'usine BRP.
BRP signifie " Produit Récréatif Bombardier ". Cette société fermée est un chef de file mondial de la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la mise en marché de véhicules récréatifs motorisés tels que le ski-doo, le sea-doo, le petit bateau, le quad, et le spyder....
Avant le début de la visite nous devons enfiler des sur-chaussures de protection ainsi que porter des lunettes de sécurité.
Durant la visite les photos sont interdites et nous ne verrons que l'assemblage de ski-doo et la fin de la chaine du Spyder et quelques spyders en vérification.
Nous allons rapidement découvrir le musée et achetons un petit souvenir pour Alix, l'hotesse d'accueil nous remet gentiment le livre souvenir sur l'histoire de la famille Bombadier.
Nous rentrons dans notre maison d'hôtes vers 12 heures trente et récuperons Alix qui nous attendait devant la télévision. Nous partons déjeuner à l'auberge du lac, car Mado et Roger travaillant, nous préférons ne pas trop les déranger.
Après le déjeuner nous passons au camping pour nous brancher sur le Net et voir nos différents messages.
Je fais quelques jeux avec Alix dans la grande salle de loisirs du camping.
Mado vient nous inviter à dîner dans la maison au bord du lac et nous propose une balade en bateau vers 17 heures trente quand Roger aura finit son boulot..... petit soucis de débouchage de tuyaux....!!! Mais rien ne resiste à Roger.
Nous passons à la maison préparer le barbecue et à 18 heures nous embarquons avec Mado et Roger pour une sortie sur le lac. Mado a tout prévu: apéro et petits gâteaux tout en admirant le paysage et les superbes villas qui entourent le lac Brompton.
Retour à la maison et dîner avec cette vue imprenable qui fait rêver....! Nous terminons autour d'un feu de bois au bord du lac et un bon petit digestif pour agrémenter cette charmante soirée.
Nous rentrons dans notre maison vers minuit et Ginette nous attendait dans son salon.!
Mercredi 9 juillet,
9 heures, Ginette et Arthur nous ont préparé une super table pour notre petit déjeuner, et sont tout content de discuter un peu avec nous. Ils nous racontent l'histoire des différentes peluches qui décorent la salle à manger et il y en a plus d'une vingtaine....!
Nous partons vers 10 heures au camping dire bonjour à Mado et nous connecter sur le Net. Vince s'occupe de ses mails et après avoir lu mes messages j'avance sur le blog.
Vers midi nous allons déjeuner à l'auberge du lac et partons ensuite faire un petit tour à Magog, petite ville à 20 kilomètres du camping. C'est un lieu très touristique niché entre le lac Memphrémagog et le mont Orford, bien pourvue en infrastructures sportives, culturelles....
Nous aimons beaucoup cette région et il y a plein de belles résidences sur les bords du lacs. L'hiver les gens font du patin à glace sur les lacs et du ski sur le mont Orford.
Nous rentrons au camping vers 17 heures et passons voir Mado et Roger, nous les invitons à dîner dans un bon restaurant de la région. On se donne rendez-vous à notre maison d'hôtes dans une heure.
Mado et Roger passent nous prendre et nous partons en direction du lac Massawippi pour dîner dans un restaurant sur les rives de la rivière Massawippi. Ambiance sympa et repas excellent. C'est notre dernière soirée avec nos amis et le dernier au revoir pour notre voyage.
Jeudi 10 juillet,
Nous prenons notre petit déjeuner plus tôt vers 8 heures et partons ensuite pour la Ville de Québec ou nous attendent André et Pierre. Nous avons environ 2 heures trente de route, et avons rendez-vous avec André à l'aéroport de la ville pour rendre notre voiture de location. André s'est gentiment proposé de nous faire visiter la ville pendant ces trois jours et de profiter des festivités des 400 ans de la ville de Québec et non de la province du Québec comme cela a été annoncé par certains quotidiens français, ce qui a bien fait rire les Québecois.
Après avoir rendu la voiture nous allons au garage BMW où travaille André et nous allons dire bonjour à Pierre notre réparateur de camping-car. Nous passerons d'ailleur la soirée chez lui, car il voulait nous revoir et faire une bonne bouffe avec son "Chum Vince". Nous avons rendez-vous avec Pierre vers 17 heures à la fermeture de son garage.
André nous prête sa voiture, une superbe BMW 335 I cabriolet, pour que nous allions déjeuner et faire un petit tour dans la ville de Québec.
C'est sympa de se retrouver dans cette belle ville, il y a des animations à tous les coins de rues. De la musique, des troubadours, des minis-spectacles....
De retour chez Pierre vers 17 heures, nous passons en ville acheter des T-Boone de 3/4 de pouce pour Alix, un pouce pour moi et 1 pouce 1/2 pour Pierre et Vincent.
Chez lui, Pierre nous fait la visite de sa maison située à Beauprè, sur le lac et aux pieds de pistes de ski, un endroit idéal et très prisé par la bourgoisie québecoise. Super chambre, super cuisine, super terrasse avec jacuzzi et l'endroit préféré de Pierre son garage avec tout le confort chaîne hifi, TV, douche etc... Pierre très fier, nous montre tout son matériel énorme quad, déneigeuse...et surtout sa superbe Harley Davidson qui ne comporte presque plus de pièces d'origine, avec des énomres exhaus (échappement) et quelques 150 CV à la roue...
Comme à Saint Tite, Pierre se met à la cuisine et quelques instants plus tard nous passons à table en compagnie d'Eric et son épouse et plus tard la copine de Pierre.
Viande délicieuse, vins excellents, vraiment ces québecois savent et ont le plaisir de vivre.
Tard dans la soirée, Pierre et Vince, affalés dans le canapé signé "Harley Davidson" et accompagnés d'une bouteille de...(Vince ne sait plus très bien, ce devait être du whisky ou du rhum...) ont écouté du rock à fond la chaîne, bonne nuit les voisins.
Vendredi 11 juillet, Québec.
Pierre est parti très tôt au garage et nous a laissé son pick-up et les clés da sa maison. Nous partons le rejoindre au garage vers 8 heures quarante cinq et le remercier de cette super soirée avec ses copains ainsi que lui rendre les clés de sa maison. André nous attend au garage BMW , gentiment il a eu la délicatesse de prendre une journée de congé pour nous faire visiter la veille ville et quelques sites et animations des 400 ans.
Nous partons petit déjeuner dans un café spécialisé dans les petits déjeuners fruités, cadre sympa, nous dégustons de délicieuses crépes pleine de fruits rouge....! Il s'agit d'une chaîne de petits restaurants appartenant à une dame. Au départ, elle avait eu l'idée de proposer des petits déjeuners sympathiques à base de fruits et face au succès remporté par ce type de restauration, elle a monté une franchise qui fonctionnne à merveille.
Ensuite départ pour la ville de Québec, vingt minutes plus tard nous garons la voiture dans un des parkings du centre ville et partons nous balader vers le bas de la ville et allons voir les différents voiliers qui attendent le départ de la Transat : Québec Saint Malo.
Nous allons boire une petite bière dans un bar où l'on distille sur place la bière. Ensuite nous remontons vers la vieille ville et allons chez un ami d'André qui tient un resto italien déguster quelques toasts.
Sur la route du retour, nous verrons un rassemblement de camping car Prévost, il y en a 3 ou 400 avec un prix variant entre 800.000 et 1.600.000 de $, c'est une bonne industrie. Pour ce prix vous avez évidemment tout le confort, 3 ou 4 maxi TV, interphone entre l'avant et l'arrière, maxi frigo, BBQ extérieur dans un tiroir que se tire des soutes, TV et chaîne hifi extérieurs etc... etc... y compris décoration des sols et plafonds avec des fibres optiques.
Nous rentrons chez André vers 16 heures car il a rendez- vous avec son entrepreneur pour sa terrasse.
C'est un ami qui vient juste d'acheter une cabane au milieu d'une forêt qui est un parc d'état, et il nous invite à venir voir sa cabane en début de soirée car cela faisait 15 ans qu'il voulait se l'offrir et il en est très fier.
La cabane se trouve à une cinquantaine de kms dont une bonne trentaine en pleine forêt.
Sur la piste nous aurons l'occasion de voire une femelle orignal avec ses deux petits.
Retour à la maison tard dans la nuit.
Samedi 12 juillet, Québec.
Petit déjeuner cool avec André, nous profitons pour discuter de notre voyage et de la suite des évenements. André a un rendez- vous avec une entreprise pour sa maison, nous en profitons pour lire et regarder la télé.
André a décidé de se lancer dans les grands travaux, il ajoute une aile à sa maison à usage de terrasse couverte et jacuzzi.
Vers 11 heures trente nous prenons un petit encas et partons faire un tour à Québec. André nous emmène sur les Plaines d'Abraham faire la promenade Samuel-de-Champlain,
cadeau de la Province de Québec à la ville pour ses 400 ans.
Nous terminons la balade par la visite du Chateau Frontenac, qui est l'hôtel le plus photographié au monde.
Nous allons dîner vers 19 heures trente dans un restaurant italien : Le Parmesan tenu par un ami Luigi, la décoration est tendance sportive, le propriètaire est un fou de voiture et surtout de la formule1. Il y a des combinaisons et casques dédicacés par des pilotes célébres un peu partout. Il paraît que ce resto est une véritable institution à Québec à surtout ne pas manquer.
Nous descendons vers 21 heures sur les quais pour assister au spectacle de l'histoire de la ville de Québec, projection son et lumières sur les silos du port, c'est un écran géant d'environ cinq cents mètres. Il y a foule les gens s'entassent sur les quais, c'est assez impressionnant.
Le spectacle nous a plu, nous aurions bien aimé avoir quelques indications sur les personnalités présentées et les dates des évènements, mais c'était super et avec une sono magnifique. Après le spectacle nous remontons la ville à pied et allons récuperer la voiture au parking. Nous sommes de retour à la maison vers minuit. Quelle belle journée.
Dimanche 13 juillet, Québec.
Le temps est à la pluie pour toute la journée, ça fait du bien de rester à la maison discuter et bouquiner.
Alix est contente de pouvoir utiliser l'ordinateur d'André, quelques messages à ses copines et quelques jeux pour passer le temps. Petite balade à pied pour André, Vince et moi dans la station de ski à 800 mètres de la maison pour nous ouvrir l'appétit. C'est la préparation du championnat du monde de VTT et la station de Sainte Anne de Beauprè est en pleine effervescence.
Nous allons déjeuner à la pizzéria juste à coté de la maison et déguster des quatro fromaggi.!!!
Nous restons à buller et faire quelques jeux avec Alix.
En fin d'après-midi André accompagne Vince à l'aéroport pour louer une voiture pour les deux derniers jours à passer sur le territoire canadien. André a une soirée à Québec et nous laisse sa maison, il a même acheter une bonne bouteille de blanc pour notre soirée. Après l'apéro nous préférons aller dîner à la pizzeria et rentrer nous coucher de bonne heure.
Lundi 14 juillet, Laval.
Comme tous les jours, André s'est levé à cinq heures et demi et une heure plus tard il était parti au boulot sûr qu'il ne sera jamais en retard, les bureaux ouvrent à 8 heures.
Nous nous levons vers 7 heures, fermons nos sacs et la maison et nous passons au garage pour dire au revoir à André et le remercier pour ce super wee-end et la chaleur de son accueil.
Un dernier au revoir à Pierre et Eric et nous mettons le cap au sud ouest vers Montréal.
Nous arrivons chez Louise et René juste pour l'apéritif. Nous sommes tous heureux de nous revoir après huit mois de périple, ils trouvent qu'Alix a changé...!
Nous déjeunons en contant notre voyage et surtout la partie du Mexique qu'ils voudraient parcourir dans quelques temps. Nous regardons les photos sur mon ordinateur et parlons entre femme de ce que nous avons préféré Alix et moi pendant que les hommes vont bidouiller sur l'ordinateur de René.
Apéritif dans la cuisine pour accompagner Louise qui a bien sur tout prévu pour notre venue et qui nous concocte un super dîner. Nous passons une excellente soirée tous les cinq.
Mardi 15 juillet, fin du beau voyage....
Nous avons bien dormi et déjeunons ensemble vers 8 heures. A peine arrivé dans la cuisine nous avons le droit à un bon café et un petit déjeuner spécial Louise. Un super mac Loulou pour Alix, sorte de hamburger au fromage avec un oeuf.... Alix adore.
Nous partons faire une balade et ramasser le courrier chez son fils qui est parti en vacances. Sa maison est à dix minutes sur les bord du lac avec une vue agréable.
De retour à la maison nous terminons nos sacs, les rangeons dans le coffre de la voiture et partons déjeuner dans un restaurant tès apprécié par Louise : un Vietnamien.
Il est 14 heures quand nous nous disons au revoir à nos bon amis.... snif snif et partons faire un dernier tour pour Alix au centre spatial de Laval : le Cosmodome. Alix voulait s'acheter le tee-shirt du camp et ramener un souvenir sur Endeavour avec Dave Williams du vol STS 118 en août 2007.
Nous partons vers 15 heures trente en direction de l'aéroport, il y a un peu de circulation due aux divers travaux, nous arrivons à 16 heures au parking des voitures de location et rendons notre voiture. Nous entrons dans l'aérogare pour enregistrer et prendre notre vol de retour vers la France.
Nous sommes en avance est parcourons les boutiques en attendant de pouvoir enregistrer nos baggages. Nous sommes devant la même boutique qu'il y aun an, c'était le début de notre aventure....!!!
Notre vol est prévu à 20 heures, nous enregistrons et passons dans la zone internationale vers 17 heures trente.
Nous flânons dans les différentes boutiques, Alix et moi dépensons nos derniers dollars canadiens et nous allons prendre un petit casse-croute dans un bar de l'aéroport en attendant notre départ....!
Notre vol aura finalement trois heures de retard dues à une panne électronique .... sur le système central de télévision, c'est vrai qu'il y en a une par fauteuil donc ça doit être une "usine à gaz".
ça fait déjà 6 heures que nous sommes dans l'aéroport ça commence à faire long. Un petit verre dans le bar en guise d'appéritif, il est déjà 21 heures trente... ça aide a passer le temps.
Finalement nous embarquons à 23 heures enfin...!
Fin du beau voyage....!!! Nous sommes tristes de quitter le Canada que nous adorons ainsi que les gens qui y habitent. C'est vraiment le pays dans lequel nous avons été sensibles à l'accueil et la chaleur humaine des canadiens. Nous nous sommes fait de supers "Amis".!!!
Je tiens tout particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont marqué leur intérêt à mon récit, ça m'a très fortement aidée car je dois l'avouer à certains moments, l'écriture de ce blog était très contraignante mais j'avais à coeur de bien le faire car je savais que cela vous faisez voyager avec nous.
Nos prochaines destinations ne sont pas encore décidées, Vincent part en novembre faire un raid moto en Argentine, Chili et Bolivie. L'année prochaine en novembre nous ferons ensemble un raid moto en Australie de Perth à Brisbane, 7.000 kms de désert.
Entre temps, Vincent pense renvoyer le camion au Canada en mai 2009 afin que nous puissions faire toute la partie ouest de ce merveilleux pays et en profiter pour descendre quelques semaines aux States pour visiter les parcs nationaux que nous n'avons pas pu faire en novembre dernier à cause du mauvais temps.
Mais c'est sûr, je vous tiendrai informés.
Bises à tous.
Christine.