Une semaine avec Benoît entre Cancun et Tulum.

Publié le par Christine Ricour

Lundi 5 mai, arrivée de Benoît.
Cette nuit la température était plutôt fraîche, nous avons bien dormi.
Nous partons en fin de matinée avec le camion pour Playa del Carmen, faire un plein de nourriture dans un Chedraoui et ensuite déguster une bonne pizza dans la rue piétonne, avec à la sortie un petit plaisir une bonne glace chez Häagen Dazs.
Après une petite balade dans la 5ème avenue, nous repartons en camion vers Cancun pour récupérer Benoît à l'aéroport. Ben vient de passer une semaine en Harley Davidson avec Karine et des amis sur la mythique Route 66 de Las Vegas en passant par différents States Park  de Monument Valley à Zion.....!
Nous sommes tout content d'avoir de la visite et l'attendons avec impatience juste devant l'aérogare. Son avion est annoncé avec une demi-heure de retard, enfin vers 16 heures 15, nous apercevons Ben sortant avec sa petite valise à roulette....!

Nous repartons ensuite vers notre camp de base, il est 18 heures quand nous arrivons à Paa Mul, toute la petite troupe file à la playa se rafraîchir avant le dîner.


Mardi 6 mai, Paa Mul et Playa del Carmen.
Matinée plutôt cool,  Ben et moi prenons les palmes et masques pour aller observer les poissons sur le récif en face de la plage. C'est amusant de voir certaines espèces venir nous narguer  et jouer avec nous, et d'autres qui se cachent dans les trous des coraux ou sous les plantes aquatiques. Ben en connaisseur me montre dans certains recoins quelques beaux spécimens comme des petits Bleus Piquetés, quelques Sergents Major, des oursins....., C'est un beau spectacle !

Nous déjeunons au restaurant de la beach, de délicieux poissons et gambas...!
Pour la digestion, Ben va faire un tour avec la moto de Vincent pour découvrir les lieux. Nous terminons l'après midi à la plage et aussi dans la piscine.
Ce soir, grande sortie, nous partons à Playa del Carmen pour fêter la venue de Ben. Nous prenons le collectivo au bout du chemin du camping.

Nous faisons découvrir à Ben la fameuse 5 ème avenue et allons boire l'apéro dans un bar branché au bout de la rue piétonne.

Ensuite nous trouvons un restaurant sympa avec poissons et bonne bouffe...!
Retour avec notre petit collectivo et marche très animée sur le petit chemin du camping...!!! Téquila...

La soirée se terminera par un bain nocturne dans la piscine de Paa Mul sous la vigileance des gardes du camping.


Mercredi 7 mai,  Xel-Ha.
Vers 10 heures nous prenons la route de Tulum pour découvrir le parc de Xel-Ha. C'est une réserve naturelle, des chapelets de lagons reliés entre eux, au milieu de la forêt, émaillés de rochers et de grottes spectaculaires qui abritent toutes sortes de poissons tropicaux.

Nous commençons la visite, en faisant le tour du parc à pied, de petits sentiers nous font découvrir la flore de la région, parfois nous avons l'impression de traverser la jungle, certains endroit sont surprenants, on découvre des grottes, des cénotes, des iguanes traversant les sentiers, des perroquets,

 des Toucans,

des ponts de singe, des cordes pour jouer à Tarzan, et pour les plus téméraires des sauts d'une hauteur de 4 à 5 mètres...! Ben s'en est donné à coeur joie.!!!
L'eau est d'une clarté limpide, il y a même une sorte de petite rivière que l'on peut descendre sur de grosses bouées....!
Cette petite randonnée nous a ouvert l'appétit, nous allons déjeuner dans le restaurant de la lagune principale, au premier étage pour avoir la vue de ce beau parc.
Dans le parc il y a plein de transats et hamacs, où l'on peut se reposer entre les baignades, placés sur des petites plages privées.

Après midi snorkeling pour admirer les différents poissons tropicaux, cette grand baie naturelle en contient un nombre indéfinissable,  c'est amusant d'aller fouiner le long des différents récifs, et chercher dans les recoins toutes sortes de petits poissons et coquillages, les plus beaux que nous avons observés sont :
Le Cirujano Azul avec ses reflets bleutés.

Raies, poissons ange,  poissons perroquet....

D'autre specimen plus rare...!

des Sergents Major

Nous avons passé plus de deux heures dans la baie à observer les raies qui se cachent dans le sable, jouer avec certains poissons qui viennent prendre la nourriture dans nos mains.
Alix a adoré les toucher et leurs donner les petites croquettes, jouer à cache-cache avec un poisson perroquet de toute beauté.... que je voulais prendre en photo... bad luck.
Avant de quitter le parc, nous prenons un verre au bar de la grande lagune et admirer une dernière fois ce merveilleux paysage.!!!
Nous avons passé une excellente journée à Xel Ha, c'est un parc qui vaut la peine d'être vue et qui respecte l'environement.


Jeudi 8 mai,  Pyramides de Tulum et Punta Allen.
Ce matin nous quittons notre camping et partons à Tulum visiter le site archéologique qui a été érigé sur une falaise spectaculaire surplombant la mer des Caraïbes. Ce site maya d'époque tardive fut à son apogée entre environ 1200 et l'arrivée des Espagnols. Son  nom de  "mur" ou "enclos" est sans doute récent. On pense qu'il se nommait à l'origine Zama,"l'aube", à cause de sa situation sur la côte Est et de l'alignement Est-Ouest de ses bâtiments. Ses habitants commerçaient avec l'île de Cozumel, Isla Mujeres, le Guatemala et le Mexique central.


Reste du Palais.

El Castillo (le château).


Après cette visite, nous emmenons Ben dans notre fameuse pizzeria, et ensuite allons nous baigner dans une des petite plages à la sortie de la ville.
Nous reprenons notre petit iceberg blanc et mettons le cap au sud sur cette petite bande de terre qui descend pendant  48 kilomètres par une piste qui traverse la réserve de Sian Ka'an, et va jusqu'à Punta Allen.
Cette réserve de la biosphère fait plus de 4 500 km2 de jungle basse et de marais. Tout au sud, le petit village de pêcheurs de  Punta Allen, dont la ressource principale est le homard, pratique encore l'ancienne méthode de pêche maya.
Nous roulons d'abord sur une route bordée de résidences et hôtels dans un état médiocre, puis après 7 kilomètres nous arrivons à l'entrée de la réserve, droit de passage acquitté nous pouvons poursuivre notre avancée, après dégonflage des pneus,  sur de la piste, Vincent s'éclate  à la conduite et Ben apprécie beaucoup...!
La route nous semble longue, nous avons roulé environ 1 heure 30 et enfin le village est en vue...! Il s'étire, coincé entre la mer des Caraïbes et la lagune. Nous garons notre camion juste à coté du restaurant de la baie.

Nous nous baladons un peu dans le village et sur la beach, là nous rencontrons un groupe d'américains férus de pêche à la mouche. Nous rencontrons ensuite une famille française qui a acheté un hôtel sur l'île de Holbox en face de Cancun sur la côte nord.

Nous dînons au restaurant et retrouvons nos français, Céline,Sébastien et leurs deux filles Chloé et Morgane  avec qui nous passons le reste de la soirée à discuter voyages,  vie en France et au Mexique...


Vendredi 9 mai, Punta Allen.
Réveil cool avec ce délicieux paysage. le Rêve...!
Nous partons en bateau vers 10 Heures 30, avec notre petite famille française pour découvrir la baie et la lagune ainsi que tous ses habitants.


Première étape, "La Piscine" au bout de la baie où l'eau est bleu turquoise et d'une clareté inimaginable à croire que Cullinghan est passé par là. Le sable blanc est fin comme de la farine, super baignade,

ensuite nous partons de l'autre coté de la baie pour voir des tortues,

 puis quelques dauphins viennent jouer devant l'étrave de notre barque.

Nous faisons le tour de la pointe pour traverser la lagune et et allons jusqu'à l'île aux oiseaux.
Une multitudes d'espèces vivent ici en parfaite harmonie.

 des frégates,

 des pélicans,

Le capitaine du bateau nous emmène ensuite au bout de la mangrove qui se situe de l'autre coté du village, pour nous monter un beau petit crocodile qui a élu domicile juste devant les maisons de la lagune.

Il est là tranquille, baillant aux corneilles...! les enfants jouant non loin de là!

Pour terminer notre magnifique sortie, nous allons faire un peu de snorkeling au dessus de la barrière de corail et observer les différents poissons tropicaux qui y vivent.


Ainsi que tous les coraux et  les évantails de mer,

les éponges tubulaires,


Fin de balade, après une grosse demie-heure à barboter dans cette eau claire, nous rentrons à Punta Allen.
Il est 15 heures lorsque le capitaine de la barque nous dépose juste en face du restaurant.
4 heures en mer ça creuse, nous allons tous déguster une bonne spécialité de poisson cru mariné dans du citron, de l'huile et des herbes: " le ceviche ". Un vrai délice...!
Il est presque 17 heures quand nos amis nous quittent pour retourner à Tulum, nous décidons de passer la nuit sur place et d'assister au retour des bateaux du concours de pêche local, mais réservé aux femmes.


Les premiers bateaux arrivent, les juges comptabilisent et pèsent les prises. C'est du sérieux..!
De belles dorades Coryphène,


Les résultats seront prononcés en début de soirée.
Ensuite remise des prix et ''bal local'', curieusement seules les femmes dansent, les hommes ayant presque tous un verre ou une bière en main.


Samedi 10 mai,
En début de matinée, nous quittons Punta Allen et remontons la piste vers Tulum, puis nous allons directement au camping de Paa Mul pour une dernière journée avant le départ de Ben demain.
Nous déjeunons au restaurant de la beach , et allons nous baigner, il fait très chaud aujourd'hui (42° au soleil)
Dans l'après midi, Ben et moi faisons quelques jeux de cartes avec Alix, qui est toute contente de battre son tonton...!
Vers 18 heures 30 nous partons passer une dernière soirée à Playa del Carmen. Balade dans la rue piétonne et nous allons admirer les souvenirs mexicains dans quelques boutiques.


Ensuite dîner dans un restaurant sympa : Le Jaguar, spécialités poissons et viandes grillés avec d'excellents petits légumes cuits à la vapeur, chose rare ici...!
Les effets de la Téquila commencent à monter à la tête de Ben et Vince....

Nous avons passé un très, très joyeuse soirée.!!!


Dimanche 11 mai,
Matinée cool, Alix bosse un petit peu, Ben prépare ses affaires et sa petites valise, Vince et moi bouquinons.
En fin de matinée petit bain dans la piscine, car le vent s'est levé et la mer bouge beaucoup.
Nous déjeunons de bonheur au restaurant et ensuite quittons le camping pour amener Ben à l'aéroport de Cancun. Nous avons une heure de route pour atteindre l'aérogare. Nous sommes tout triste de nous séparer, mais notre route continue .....  A beso grande, besito...! Adios Ben.

Nous prenons la route direction plein Ouest vers Merida. Heureusement c'est une grande 4 voies qui est en bonne état, nous nous arrêterons  après avoir passé Mérida, vers 18 heures 45 dans une station Pemex très bruyante à 120 kilomètres de Campèche. Vincent est content car il a bien roulé, environ 400 kilomètres.
Vers 21 heures, pas de chance, un camion vient se garer à côté de nous et laisse tourner son moteur toute la nuit pour avoir la clim. C'est comme aux States cet hiver, sauf que là c'était pour le chauffage. Nicolas Hulot ne serait pas content car bonjour la pollution...


Lundi 12 mai,
Vincent a repris la route très tôt, 6 heures 15. Il fait chaud et lourd nous sommes contents d'avoir la clim dans la cabine.
Nous roulons toute la journée, une petite halte pour un casse-croûte et c'est reparti...  Nous prenons le plus possible les routes à péage qui nous évitent de passer dans les villes et villages et surtout sans "topes"...!

Les paysages défilent et changent beaucoup, nous passons de zones tropicales  humides à des coins à peine verdoyants, passage de grands ponts à péage.


Nous nous arrêtons 150 kms avant la ville de Veracruz, nous avons parcouru 750 kilomètres en 12 heures. Une fois de plus nous passons la nuit dans une station Pemex....! toujours aussi bruyante. Vincent avait garé notre iceberg loin des autres camions pour éviter d'avoir le bruit des moteurs, il avait négocié un parking à côté du magasin de la station. Super...mais pas de chance car ça a été un défilé continuel de bus qui descendaient leurs passagers pour quelques empelettes et la pause pipi.


Mardi 13 mai,
Nous reprenons la route des States vers 7 heures et roulons jusque 13 heures, pose déjeuner avec un bon café expresso français.!  Cette portion de route est plus difficile parfois les routes sont plus étroites et passent dans les villages. 
Nous doublons de troublantes ambarcations...

Malgré cela nous avons quand même bien roulé et avons parcouru presque 700 kilomètres. Nous passons la ville de Tampico et nous arrêtons pour la nuit sur le  parking d'un hôtel qui accueille les campeurs et également tous les autres camions...


Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article