La Louisiane

Publié le par Christine Ricour

Mardi 20 mai,
Nous quittons le camping de Houston et partons en direction de la ville de Lafayette, capitale Acadienne de la Louisiane.

Nous roulons une bonne partie de la journée et faisons une petite halte déjeuner sur une aire de repos de la speedway.
 Nous  nous arrêtons avant la ville de Lafayette vers 16 heures 30, dans un camping KOA.
 Pour une fois le camping n'est pas juste au bord de l'autoroute ou de la voie ferrée,  mais au bord d'un lac ...!
Une bonne nuit bien calme.


Mercredi 21 mai,
La nuit a été légèrement fraîche, nous avons bien dormi.

Étant dans la Capitale Acadienne, nous en profitons pour aller visiter le musée Vermillon sur la vie des acadiens.
C'est normalement un village  qui vous propose une visite plus animée, plus vivante que le typique village Acadien.

Au bord d'un étang peuplé de hérons, on explore une à une des maisons de ce village traditionnel du XIX siècle reconstitué.


De l'église aux écuries, en passant par la forge, l'habitation typique des Bayous... l'école, ou sur le tableau il est écrit " I will not speak French in school", par souci d'intégration, l'usage du français fut interdit à l'école de 1916 à 1968.

La visite fut rapide, car après avoir visité le village Acadien de Caraquet dans la province d'Acadie au Canada, celui-ci  nous semble tout petit et bien pauvre en animations...!!!
Il est 12 heures à peine, nous quittons Lafayette et partons en direction de Baton Rouge à une bonne centaine de kilomètres. Quelques courses dans un grand super-marché et pause déjeuner.
A l'entrée de la ville nous passons devant un immense magasin spécialisé dans les articles de pêche, chasse,  armes, et vêtements de loisirs.....ça vaut le coup d'oeil....!  Magasin sur deux niveaux avec un bassin extérieur pour les bateaux de pêche. Si vous cherchez une canne à pêche, il n'y en a pas des dizaines comme en France mais des centaines en exposition et la même chose pour le tir à l'arc ou les fusils.... c'est impressionnant à voir.!!!
C'est Américain.!
Nous allons ensuite nous installer dans le camping de la ville vers 18 heures 30.
Alix et Vincent vont se rafraîchir dans la piscine, pendant que je prépare le dîner.


Jeudi 22 mai,
Aujourd'hui le temps n'est pas génial, il pleuvine. Nous partons dans la matinée vers la New Orléans, découvrir la ville du Jazz Noir Américain et sa cuisine Caujun.
Nous arrivons au camping KOA vers 13 heures et nous installons juste avant une superbe averse...!
Un déjeuner pique-nique et nous pensions aller visiter les alentours, mais la pluie tombe de plus belle et c'est maintenant l'orage qui tonne et des éclairs en prime, Vincent est planté devant la vitre du carré tout content d'observer les éclairs  et le ciel...!!! L'eau monte à grande vitesse, une bonne partie du camping est complètement inondée. Une fois l'orage terminé, Alix et Vincent vont faire la tour du camping, Alix a de l'eau jusqu'aux genoux.
Après-midi au camion à l'abri et la famille bidouille sur le Net.


Vendredi 23 mai,  La New Orléans.
La New Orléans est la plus grande ville de l'État de Louisiane avec 480 000 habitants et 1 400 000 dans l'agglomération.

C'est un centre industriel et de distribution, un port de mer important et une ville à la vie culturelle riche, ancienne et vibrante surtout pour sa musique : Le Jazz et sa cuisine à base de fruits de mer: ( crevettes, huîtres, écrevisses.)
La ville se situe sur les bords du Mississipi.
En débarquant à la Nouvelle-Orléans on a la tête plein d'airs de Jazz, d'impression de joie de vivre, d'images de rocking-chairs sur les terrasses des vieilles maisons aux balcons de fer ouvragé...!!!

Le quartier le plus interréssant est le quatier Français, où tous les touristes déambulent dans les différentes rues, surtout dans la Bourbon Street où le jazz se repand dans ses bars et clubs de légendes ainsi que le rock  avec les orchestres qui jouent en fin de journée et toute la nuit ....!!!

La navette du camping, nous a déposés au lighthouse sur le quai de départ  du Natchez un bateau à roue pour  des balades sur le Mississipi et nous allons nous promener dans les rues du quatier Français, avec ses galeries d'art, antiquaires, restaurants, bars et boutiques à touristes dans lesquelles on trouve des objets bien souvent plus horribles les uns que les autres.



Pour ne pas déroger à nos habitudes, nous déjeunons au Hard Rock Café, tout content de déguster des ribbs et de la viande de qualité.


Nous allons ensuite flâner autour de Jackson Square écouter les petits groupes de musique de jazz et regarder les différents artistes qui font leurs tours et vendent leurs oeuvres.


En fin d'après midi nous retournons dans la Bourbon Street pour écouter quelques orchestres de jazz ou rock qui sévissent dans les bars. L'ambiance chauffe et les bières se descendent à vive allure....!!!

 Nous resterions bien des heures à écouter ces superbes musiques super rythmées mais hélas la loi américaine interdit l'entrée des bars aux mineurs de moins de 21 ans et nous ne pouvons pas laisser Alix sur la rue.
18 heures, nous repartons vers le lighthouse pour reprendre la navette du Koa. En attendant cette dernière nous aurons l'occasion d'écouter un concert donné par le bateau à roue.

Un orgue à vapeur est installé sur le pont supérieur et le musicien ce sert de la vapeur des machines pour faire fonctionner son instrument. Super ambiance sur les bords du légendaire Mississipi en face d'un bateau à roue d'un autre siècle.


Samedi 24 mai,
Ce matin au réveil, il fait déjà chaud et très lourd.
Alix travaille sur ses contrôles, Vince et moi répondons à nos mails et nous nous occupons de nos photos de voyage.
Le temps est vraiment pesant, Vincent n'a pas trop envie de bouger, il est vrai que depuis que nous avons déposer Ben sur l'aéroport de Cancun, nous n'avons pas beaucoup arrêter de rouler, marcher, visiter, donc "coincer la bulle" n'est pas du luxe.
Dans l'après midi nous allons nous baigner dans la piscine du camping, Alix nous fait une démonstration de plongeons et de traversées sous l'eau. De retour au camion toute la petite famille profite des connexions Internet.
Finalement nous n'avons pas fait grand chose de la journée, ça fait du bien de temps en temps.
Une petite brise se lève dans la soirée.... Ouf la nuit sera moins lourde....!


Dimanche 25 mai, Nouvelle Orléans.
Finalement nous décidons de rester un jour de plus pour profiter de cette atmosphère cool et jazzy.
Nous partons à 9 heures avec la navette gratuite du camping, c'est quand même sympa.


Nous allons traîner dans le Quartier Français et passons rue Bourbon, là ou la fête battait son plein hier soir et tôt ce matin... il en reste des traces sur les trottoirs.! Heureusement les balayeuses, laveuses y vont allégrement pour ôter toutes traces de détritus, bouteilles de bières et odeurs en tout genre....!!!
Nous allons jusqu'au marché couvert, là ou autrefois les navires accostaient et les gens venaient vendre ou faire du troque avec les différentes régions avoisinantes.
En début d'après midi, en bon touristes, nous faisons la balade avec le Natchez sur le Mississipi.

Nous pensions faire une descente du fleuve et admirer le paysage magnifique des maisons d'époque, comme dans le roman de Tom Sawyer, le héros de Mark Twain.

Pas de chance la balade de deux heures est un vrai attrape touriste, le paysage est plutôt sale, triste et envahi d'usines et de conteneurs en attentent de déchargement....!

Nous retournons ensuite finir la journée dans la Bourbon Street et faisons la tournée des bars.... juste pour la musique et les différents groupes qui y sévissent. L'ambiance commence à monter à partir de 17 heures, mais qu'est ce que ça doit être le soir....???
Ce soir nous dînons au camion avec un couple de français super sympa, Magalie et Nicolas qui ont vécu à Montréal pendand deux ans et font un tour des States dans un vieux van avant de rentrer en France. Avec leur van ils ont quelques soucis mécaniques mais ils ont un moral d'acier. Magalie est très pressée d'arriver dans les grands espaces de l'ouest américain.


Lundi 26 mai, Alabama.

Nous quittons la Louisiane et partons en direction de la Floride. Nous longeons la côte sud des US et traversons un petit bout de l'État de l'Alabama.

 La route nous mêne à la ville de Mobile.

La ville de Mobile sur le fleuve Alabama séduit les visiteurs avec sa Demeure très réputée et ses luxuriants jardins de Bellingrath, tandis que le cuirassé USS Alabama coule une retraite heureuse le long d'un quai dans la baie de Mobile.

De la highway nous apercevons ses imposants canons.

Nous nous serions bien arrêtés pour le visiter mais nous sommes pressés d'arriver à Cap Canaveral pour le départ de Discovery.
Ce soir nous dormons dans un camping KOA à 400 kilomètres du Kennedy Space Center, super la gérante vend des....pizzas au fromage.!



Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article