Région d'Oaxaca & Milta

Publié le par Christine Ricour

Lundi 17 mars, Oaxaca.
Malgré le passage des voitures, nous avons bien dormi. Ce matin nous prenons notre temps, les enfants bossent un peu et ensuite jouent dans leur cabane.
Nous n'avons pas de connexion au camping, il faut aller au café internet à deux blocs de là. Je profite de la matinée pour imprimer les photos de mon album souvenir.
Dans l'après-midi nous partons en taxi visiter le centre ville.
Oaxaca se situe dans une vallée fertile à 1.500mètres d'altitude de la Sierra Madre del Sur. Fondée en 1529 dans une région autrefois dominée par les Mixtèques et les Zapotèques, la colonie espagnole devint rapidement la plus grande ville du sud.
Nous arrivons dans le centre à la Plaza de Armas ou Zocalo, fermée à la circulation, animée d'une multitude de vendeurs, cireurs de chaussures, artistes... 


la plaza est bordée de  nombreuses terrasses de cafés animées par des musiciens.
Nous irons admirer la Cathédrale  qui fut érigée en 1553 et suite à une série de séismes fut reconstruite en 1730, ce qui explique l'épaisseur et la robustesse de ses murs.

Nous  descendrons ensuite vers les marchés des artisans.

 On se croirait un peu dans les souks marocains, un peu plus propre...!


Nous allons déguster des chocolats chauds dans une chocolaterie réputée de la ville.

Ensuite nous flanerons et achéterons des petites tenues chez les artisans indiens.


Retour au camping vers 18 heures, juste le temps pour Jean No de nous préparer un apéro trés local :

téquila+ mezcal+ sprite+ coca et sauterelles grillées = apéro Jean No.


Mardi 18 mars, Oaxaca.
Départ assez tôt du camping pour profiter de la ville, le taxi nous dépose au Zocalo.

Nous nous baladons dans les petites rues commerçantes et repassons au marché des artisans indiens, ensuite nous allons au Nord Ouest de la ville admirer le Dôme et la facade de la Basilica de la Soledad.

Sa superbe façade haute de 24 mètres de style baroque précoce, et l'intérieur richement doré. Elle fut élevée en 1682, et 1690 pour accueilir la statue de la Vierge de la Solitude, patronne d'Oaxaca. Celle-ci, visible à l'intérieur de la Basilique, est incrustée de 600 diamants et porte une couronne en or de 2 kilos. Un petit musée religieux est rattaché à l'église.
Nous allons ensuite visiter le plus bel hôtel de la ville qui a été aménagé dans un ancien couvent. le "Camino Real".

Ce couvent date de 1576 et comprend 5 patios, des petits jardins, et fontaines.

Il propose des chambres aménagées avec goût et décorées de tissages locaux, donnant sur la plupart des jardins.

 Sa chapelle est assez impressionnante, et à côté le grand jardin et sa piscine où il fait bon prendre un verre...!

Après cette super journée de visite nous rentrons un peu fatigués, mais avec pleins d'images et souvenirs, cette ville est vraiment agréable.!


Mercredi 19 mars, Monte Alban.
Dans un site spectaculaire, sur un sommet surplombant de 400 mètres la vallée d'Oaxaca, (à 1.941 mètres d'altitude) Monte Alban est la plus grande des cité Zapotèques.

La prouesse  dans la construction vient , que la pointe de la montagne fut nivelée pour aménager le site cérémoniel. le Gran Plaza, esplanade mesurant 300 mètres de long par 150 de large.

Son histoire débute avec les Olmèques vers -500 av.J-C. La cité domina peu à peu la vie culturelle, religieuse et économique de la région.
Tombant ensuite sous la coupe de Teotihuacan au sommet de sa puissance, elle déclina peu à peu pour être abandonnée vers 800. Les Mixtèques l'adoptèrent plus tard et y enterrèrent leurs morts dans des tombes couvertes d'or.
Monte Alban comporte beaucoup de pyramides à degrés (construction pyramidale à faces en forme d'escaliers géants) des Temples, des tombes de dignitaires, ainsi qu'un terrain de jeu de balles et un observatoire.


On peut voir aussi des stèles sculptées, et de grands bas reliefs sur certains édifices.
Les édifices les plus remarquables sont la plateforme Sud et le complexe de la plateforme Nord.


Aprés plus de 2 heures de visite et balade à travers ce site merveilleux, nous repartons en taxi à Oaxaca pour aller déjeuner sur la place de la Basilica Soledad, dans une "cocina"  tenue par des indiennes,

nous dégusterons d'excellents tacos et tortillas ces fameuses galettes agrémentées de fromage, viande, légumes...!

Nous flanerons dans les petites ruelles tout en admirant les patios et jardinets, puis nous repasserons dans le bel hôtel  car Vincent voulait voir un bijou Aztèque exposé dans une vitrine.Tous les bijous exposés proviennent d'une bijouterie juste à coté de l'hôtel. Nous partons dans la bijouterie, Vincent m'offrira un petit pendantif Aztèque qui est une reproduction d'un bijou ancien.


Jeudi 20 mars, Santa Maria del Tula, Tlacohahuaya, Milta.
Nous quittons le camping vers 9 heures 30, pour passer au super marché et au café Internet. ensuite nous partons pour le petit village de Santa Maria del Tule.

El Arbor del Tule (arbre de Tule en espagnol) est un arbre trés gros et gigantesque situé devant l'église de Santa Maria del Tule à 13 kilomètres de Oaxaca sur la route de Milta.

Cet arbre est un cyprés de Montezuma, appelé Ahuehuete en langue Nahuatl. Il mesure 56 mètres de grosseur au niveau du branchage, 42 mètres de hauteur et son tronc fait 14 mètres de diamètre. Son âge précis est inconnu, mais on estime qu'il a plus de 2 000 ans. C'est l'un des plus grands arbres du monde.

L'arbre est surnommé "l'arbre de vie" en raison de toutes les représentations d'animaux qui sont censées être visibles sur son tronc noueux.
Ensuite nous repartons pour le petit village de Tlacochahuaya et son église du XVIe siècle qui faisait partie d'un couvent dominicain, sa décoration est l'oeuvre d'artisans Zapotèques.

Elle possède un orgue à soufflets ouvragé. 

Nous arrivons juste au début de la commémoration et la reconstitution  du déjeuner et du partage du vin, du pain et du poisson par le Christ.

C'est une grande fête et tout le village y participe.

Aprés un petit casse-croûte nous roulons vers la ville de Milta.

Grande cité-Etat Zapotèque après le déclin de Monte Alban, Milta compta à son apogée environ 10.000 habitants. Elle fut ensuite occupée par les Mixtèques  qui auraient fortement influencé l'architecture et la décoration des bâtiments. Les Espagnols détruisirent beaucoup  de Temples quand ils conquirent la région. Ils utilisèrent les pierres pour bâtir l'Iglesia de San Pablo qui domine aujourd'hui le site.




L'église catholique de Mitla est entourée d'édifices précolombiens ornés de remarquables mosaïques géométriques.
Nous flânerons ensuite dans le marché des artisans indiens.

Vers 18 heures nous repartons pour le petit village de Hierve el Agua et ses cascades pétrifiées. Nous galérerons pour trouver le bon village et la route principale qui arrive aux chutes. Finalement le chemin de terre qui devait nous  y amener est un cul de sac. Il fait nuit, nous décidon de camper sur place.


Vendredi 21 mars, Hierve Agua.

Réveil au milieu de rien, les paysans passent en nous disant bonjour.

Les enfants travaillent et les hommes partent à pied avec Célestine jusqu'au village.
Herve Agua possède deux grandes cascades pétrifiées de carbonate de calcium.

Des petites sources d'eau carbonnée alimentent des piscines naturelles qui sont aménagées pour la baignade.

Quand les hommes reviennent, nous partons tous dans un pick-up profiter du cadre et se rafraichir dans les piscines naturelles.

Nous rencontrons un français marié avec une méxicaine et installé maitenant à Mexico. Un couple trés sympa et leurs trois enfants de: 5, 9 et 13 ans.

Visiblement lui n'a aucune envie de rentrer en France car la vie à Mexico est, d'après lui très agréable et "safe" pour autant que l'on respecte certaines règles (c'est quand même contraire à tout ce que l'on peu entendre sur cette ville). De nombreux français vivent à Mexico dans le quartier français.

Les enfants joueront ensemble dans les piscines et après quelques photos des lieux, des cascades, nous irons tous ensemble boire un verre dans les petites buvettes au dessus piscines, et discuter voyages et Mexique.

De retour aux camions c'est le délire, il y a des voitures partout et stationnées n'importe comment. Nous arriverons tout juste à sortir nos camions et remonter le chemin de terre jusqu'au village et la route principale.
Nous partons en direction des Chiapas, nous nous arrêterons vers 17 heures 30 dans un tout petit village, sur la place de l'église, qui sert de terrain de sport.


A peine installés, nous voyons arriver trois personnes à vélos qui viennent des US et voyagent à travers le Mexique.  Deux gars et une fille de Chicago qui descendent ensemble sur la côte sud.

Ils parcourent en moyennes 75 kilomètres par jour, mais la région ici est difficile, c'est la montagne et les côtes sont fameuses.

Quel courage!!!

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article