Ottawa

Publié le par Christine Ricour

Vendredi 28 septembre, La famille "canadienne" part en pick up Chevrolet en ville, ça change du camion...
Ottawa est la capitale fédérale du Canada, environ 750.000 personnes y vivent. Elle est située sur la rive sud de la rivière des Outaouais (Ottawa river) et au confluent  de la rivière Gatineau et du canal du Rideau.
En arrivant à Ottawa on ne peut  qu'admirer la colline parlementaire avec ses trois  bâtiments:  l'édifice central avec sa  tour de la Paix abrite les communes et le sénat,  les deux autres  les bureaux des parlementaires.

mini-DSC03241.JPG
Nous assistons à une manifestation pacifiste des Verts contre le mercure et les pollutions qui nuisent aux populations. Des Indiens étaient venus participer et  dénoncer les méfaits de certaines industries sur la nature....
Lorsque l'on écoute André et Edgar, on ne peut qu'encourager de telles actions car avec notre voyage nous touchons aux méfaits de la pollution sur le réchauffement climatique. Les canadiens et les américains commencent à s'intéresser à ce problème, au niveau de leur consommation, ils y sont contraints de part l'augmentation des prix des carburants, mais à tous les coins de rues vous trouvez encore des 4x4 ou des pickup avec des moteurs essence de 5 à 7 litres de cylindrée qui engloutissent allègrement 25 à 30 litres au 100 kms.)

Nous continuons notre balade à travers la ville et admirons différents édifices comme la Supreme Court, le Château Laurier, le Canadien Museum, la cathédrale Notre Dame, le Byward Marquet......
La ville est trés agréable à visiter avec ses nombreux espaces verts, et ses édifices Gouvernementaux qui n'écrasent pas la ville avec des buildings  comme à Montréal ou Toronto.
Le canal du Rideau et ses fameuses écluses (huit) crées par le Lieutenant Colonel John By et achevées en 1832, pour protéger la ville des éventuels envahisseurs. Toujours en activités durant les beaux jours, il se transforme en une gigantesque patinoire lorsque le froid arrive.
mini-DSC01373.JPG
En fin de journée nous traversons le Byward Market, qui existe depuis 1846, pittoresque marché (couvert l'hiver) avec ses étals de fleurs, fruits et légumes trés attirants. C'est aussi le quartier des bars, restaurants, boutiques artisanales. Une halte au Hard Rock Cafe local s'impose.



Publié dans Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article