La Floride. Kennedy Space Center.

Publié le par Christine Ricour

Mardi 27 mai,
Nous repartons vers 10 heures vers Cap Canaveral en Floride, nous roulons une heure et passons la frontière de l'État de Floride.
Les routes sont toujours aussi droites et il y a de plus en plus de rivières, étendues d'eau et lacs...! Nous traversons souvent d'immenses ponts et routes qui surplombent l'eau, on comprend mieux les inondations qui ont lieux par fortes pluies et lors de tornades, cyclones... comme en Louisiane.!

Nous faisons halte au centre info tourisme et prenons quelques documentations sur la Floride, ses parcs d'attractions et le centre Spatial de la NASA, ainsi que des campings et des States Parcs.
Nous trouvons un camping sympa au sud du Kennedy Space Center, il se situe au bord d'un petit parc et  d'un canal avec des espaces verts et des animaux en liberté, comme des aigrettes, des lamantins, et des crocodiles....!
Dommage , il n'y a pas de connexions Internet....!


Mercredi 28 mai,  Kennedy Space Center (KSC)
Nous partons assez tôt pour arriver juste avant l'ouverture à 9 heures du KSC.

Le John F Kennedy Space Center est un complexe de lancement spatial américain créé en 1959 et relevant de la NASA (National Aéronautics and Space Administration), il est situé au Cap Canaveral en Floride, au coeur d'une réserve sauvage de 57 000 hectares.
En 1961, les Russes dominent toujours la "guerre de l'espace", Gagarine devient le premier homme à voler en orbite autour de la terre.
John F Kennedy, avait dit en 1961, " Avant la fin de cette décennie, un homme marchera sur la Lune et reviendra sain et sauf ".
En 1964 le centre de la NASA prend le nom de " Cap Kennedy " et retrouvera son nom de" Cap Canaveral " en 1973.
Les Soviétiques réussirent les premiers à poser une sonde sur la Lune en 1966.
Le 20 juillet 1969, ce fol espoir  de Kennedy se réalise.  La Mission Apollo 11, emmène Armstrong, Aldrin et Collins vers la Lune. Neil Armstrong est le premier homme à fouler le sol Lunaire, avec Buzz Aldrin. Dix autres hommes le suivront.!!!

La rivalité des Soviétiques et des Américains fait avancer les choses
En 1975 a lieu le premier rendez-vous orbital entre ces deux grandes nations, le module américain Apollo s'arime au module Soviètique Soyouz.
Ensuite à partir des années 1981, on entre dans l'ère des Navettes Spatiales.
Tout d'abord avec Challenger, dont malheureusement la 9ème mission explosera en vol avec 7 Astronautes à bord, le 28 janvier 1986, sous les yeux de l'Amérique horrifiée. Viendra ensuite Columbia, qui au retour d'une mission explosera, 17 ans après Challenger, le 1er février 2003 avec aussi 7 Astronautes à son bord. Il faudra attendre août 2005, pour qu'un nouveau vol habité soit lancé : Discovery.
L'assemblage et l'habitation de la station Spatiale  Internationale (ISS) et l'exploration de Mars sont les nouvelles orientations du programme Spatial Américain qui prévoit un retour sur la Lune pour 2020.

Les touristes peuvent accéder au " Kennedy Space Center Visitor Complex ", où on retrace la conquête spatiale.
Ce complexe est exploité par une société privée en étroite collaboration avec la NASA c'est pourquoi on nous assure que tout ce qui est écrit ou montré est absolument authentique.

En arrivant nous achetons nos entrées et un supplément : le "NASA Up Close", il s'agit d'une visite en bus des installations de la NASA, du batiment d'assemblage de la navette (réservoir+boosters+navette) et du pas de tir.
Nous avons de la chance, car le lancement de la mission STS 124 est prévu pour samedi et la Navette vient d'être installée sur son pas de tir. Voir la Navette de plus près est le rêve de tous...!!!

Balade rapide dans le Rocket Garden, où des dizaines de fusées sont exposées, puis nous allons faire notre tour en bus à l'intérieur des installations de la NASA.
Nous découvrons l'immensité du domaine et des installations. Le bus passe devant  des bureaux, le bâtiment d'assemblage qui mesure plus de 150 mètres de hauteur,

et nous emmène au bord de la baie en face de pas de tir, à 5 kilomètres environ de la navette, à l'endroit où des journalistes et invités seront placés pour le lancement.
Ensuite nous passons de l'autre coté du pas de tir, nous pouvons voir le trajet que l'immense "crawler" doit parcourir  à 2miles/heure, pour amener la navette arrimée à ses booster et au réservoir du batiment d'assemblage au pas de tir.


Admirer de plus prés la Navette, c'est vraiment génial. Se dire que dans trois jours à 17h02 ce sera un jour mémorable pour les Américains.!

Nous repartons avec notre bus voir le bâtiment où sont construits les modules de la Station Spatiale Internationale (ISS).

On peut observer les techniciens habillés de blouses comme des chirurgiens, qui travaillent et préparent les composants de l'ISS..

Pour terminer nous allons visiter le Centre Apollo/Saturn V.

Il s'agit de la plus grande et plus puissante fusée jamais construite. Elle mesure 110 mètres et elle est composée de 3 étages, du module de commande, du module lunaire et de la capsule Apollo dans laquelle prennent place les 3 astronautes. Le premier étage est composé d'un énorme réservoir contenant 2.000 tonnes d'ergols (RP1 et oxygène liquide). il est propulsé par cinq moteurs qui fonctionnaient 150 secondes et consommaient la bagatelle de 13 tonnes de carburant à la seconde tous ensemble quand même...

Lors des essais des moteurs, on pouvait ressentir les vibrations à 80 kms à la ronde et lors des décollages, tous les sismographes des States enregistrés les vibrations ! C'est cette fusée, Saturne V qui a été utilisée pour toutes les missions Apollo.
Ensuite nous visitons la salle de contrôle avec sa multitude d'écrans.

De retour au centre des visiteurs, nous allons voir le film en 3D: " Magnificent Desolation ". L'histoire des Missions Apollo, commentée par.... Tom Hanks.!!! 12 personnes seulement ont marché sur la Lune.
La beauté et le désert lunaire. Marcher sur la lune....  "C'est un petit pas pour l'homme,  mais un  pas de géant pour l'humanité" (Neil Armstrong).
Nous partons visiter la navette en exposition dans le parc et vivre l'expérience du lancement d'une navette.

Attachez vos ceintures, pour admirer, écouter, ressentir et apprécier l'excitation d'un lancement vertical....
Attraction fun mais pas très impressionnante.
Cette première journée se termine à la boutique souvenirs... tee-shirts, casquette, combinaison pour Alix, écussons et posters....! Souvenirs souvenirs.!!!


Jeudi 29 mai,  Kennedy Space Center.
Arrivée au Space Center vers 9 heures trente. nous commençons par la visite du bâtiment de la nature et technologie: l'exposition met en avant l'équilibre unique qui existe entre le KSC et la nature.
Ensuite nous allons au Astronaut Encounter rencontrer l'Astronaute Sam Gemar :
Sam Gemar est un astronaute américain né le 4 août 1955.
Il a réalisé trois vols en tant que spécialiste de mission :
- 15 novembre 1990: Atlantis STS - 38.
- 12 septembre 1991: Discovery STS - 48
-  4 mars 1994: Columbia STS - 62
Nous assistons à un film récapitulatif de sa carrière et faisons sa connaissance. Il répond à quelques questions de l'assistance et nous terminons notre rencontre par des photos.

Nous passons par la galerie d'art de la NASA et ensuite allons voir le deuxième film en 3D sur : Space Station (ISS)

Film qui présente les étapes de la construction de la nouvelle station Orbitale internationale et la vie à bord en apesanteur. Images magnifiques et très impressionnantes. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la NASA sur lequel vous pourrez trouver les photos de toutes les missions américaines y compris celle en cours la STS 124.
Après un rapide casse-croute, nous allons assister au show humouristique et au film sur la futur conquète de Mars. Surtout amusant pour Alix, avec la participation des enfants dans la première partie. Moyen pour les adultes.
Pour terminer notre visite, nous allons voir le bâtiment qui retrace les premières conquêtes spatiales et la guerre froide  que se livraient les Soviétiques et les Américains.
Nous allons aussi voir le Mémorial qui a été érigé en l'honneur des astronautes décédés au cours de leurs missions d'exploration, et les plaques commémoratives.

En fin d'après-midi nous retournons au camping pour y passer une dernière nuit. Demain nous irons nous garer dans la baie, en face de la Navette, pour assister samedi à son départ pour l'ISS.


Vendredi 30 mai,
Ce matin nous bullons un peu et nous quittons notre charmant camping pour aller nous balader dans la station balnéaire de Cocoa Beach. c'est une station balnéaire qui vit exclusivement  du surf et du tourisme.
A l'entrée de la ville se trouve deux gigantesques boutiques de surf. La ville n'est pas très fun, nous flanons sur la beach (pas géniale) et allons jusqu'au pier avec  ses boutiques et restaurants, rien de bien attirant...!
Nous décidons de retourner au camion et d'aller nous installer au bord de la baie, à environ 7/8 kilomètres de la navette, mais aux premières loges.!!! Vincent voulait arriver assez tôt pour être certain d'avoir une bonne place, pas de problème, il n'y aura personne jusque cinq heures avant le décollage.
Nous passons la fin de la journée à faire des jeux et à bouquiner.
Voilà le spectacle qui nous a été offert pendant la nuit du 30 au 31 mai.

Samedi 31 mai,  Time Launch: 17H02.!!! STS- 124.
Aujourd'hui il fait très beau et chaud, c'est un grand jour pour l'Amérique, mais aussi pour nous de pouvoir assister au décollage de Discovery à Cap Canaveral....! on vous avait dit qu'on y serait (voir Houston).
La matinée nous semble longue, et il n'y pas grand monde autour de la baie.
En début d'après-midi la foule arrive à partir de midi, vers 15 heures les abords de la baie se remplissent de voitures et de gens qui débarquent avec les parasols géants, les transats, les tables, les glacières, les casse-croutes.... c'est bien américain.
Je branche la radio sur la NASA et nous assistons en direct aux derniers préparatifs de la navette et à la mise sous pression des réservoirs.
Le compte à rebours est lancé et les dernières minutes défilent.
Nous sommes sur le toit du camion prêts à prendre photos et films de cet évènement.
10-9-8-7-6-5 nous voyons un énorme nuage de vapeur d'eau (on envoit1.100 m3 d'eau pour refroidir les infrastructures du pas de tir), 4-3-2-1 launch : la navette apparaît au-dessus du nuage de vapeur, très rapidement nous voyons les énormes flammes sortir des boosters et ça commence à pousser très fort, incroyable.
La foule est en délire à coté de nous, des gens applaudissent, d'autres crient ....

Nous assistons en "live" au décollage de Discovery et de la 124ème mission spatiale. C'est vraiment prenant, grandiose et émouvant.
Discovery prend de l'altitude et on voit maitenant les flammes qui font quasiment trois fois la taille du lanceur, c'est à dire environ 150 mètres, puis arrive le son du décollage. Un bruit sourd, fort, puissant qui vous fait vibrer les boyaux.

  Deux minutes après le décollage, les boosters se séparent de la navette, on voit nettement l'explosion et la séparation,

ensuite, malgré un temps très clair, nous perdons la navette de vue...elle est à environ 45 kms d'altitude.
Quel grand moment innnnoubliable...!!! C'est grand, ils sont quand même forts ces américains, chapeau messieurs.!

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article